Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
22 juin 2012
L’Université de Sherbrooke participe à la création d’une plateforme de chimie prometteuse
Le professeur affilié à l’Université de Sherbrooke Éric Marsault collaborera avec la firme ontarienne Encycle Therapeutics afin de développer une nouvelle technologie qui promet d’améliorer l’efficacité des étapes initiales de la découverte de médicaments.
À la base de cette technologie : une plateforme de cyclisation de peptides novatrice découverte par le professeur Andrei Yudin, de l’Université de Toronto.
Les peptides sont considérés comme de bons agents thérapeutiques potentiels, mais se montraient jusqu’à présent instables. La nouvelle plateforme de chimie d’Encycle, filiale de MaRS Innovation, stabilise les peptides en les cyclisant. Ce procédé améliore les propriétés médicamenteuses des molécules résultantes.
Les équipes de chercheurs sherbrookoise et ontarienne visent à démontrer que la plateforme de chimie fonctionne sur une grande diversité de peptides et que les molécules ont la capacité d’atteindre des cibles thérapeutiques d’intérêt.
À terme, l’approche pourrait permettre de réduire les coûts et le temps associés au développement de médicaments.
« Cette collaboration vise à débloquer le potentiel de cette classe de molécules et à fournir de nouvelles classes de candidats thérapeutiques, capables de mimer les éléments structuraux des protéines », expose Éric Marsault, professeur de chimie médicinale de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke.
Déjà, le projet a attiré l’attention de quatre compagnies pharmaceutiques.
Le corridor Québec-Ontario prend vie
Le projet interprovincial est un des deux projets pilotes initiés dans le cadre du corridor Québec-Ontario pour les sciences de la vie.
Source : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article