Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
3 novembre 2014
Enerkem signe trois ententes avec la Chine
Enerkem a annoncé la conclusion de trois partenariats avec des sociétés chinoises dans le cadre de la mission commerciale du gouvernement du Québec en Chine, fin octobre 2014.
L’entreprise, qui compte un centre de R-D à Sherbrooke, a d’abord ratifié un protocole d’entente avec Shanghai Environmental Group Co. Ltd., une société de gestion des matières résiduelles.
Enerkem a également conclu une entente avec Shanghai Marine Diesel Engine Research Institute (SMDERI), un institut de recherche gouvernemental et une entreprise faisant de la R-D, de la fabrication et de la prestation de services.
Enfin, Enerkem a signé un partenariat avec Qingdao City Construction Investment Group Co. Ltd., une société de construction détenue par le gouvernement municipal de Qingdao.
Les trois ententes prévoient la construction conjointe d’usines de production de biocarburant et de produits chimiques à partir de déchets. Dans tous les cas, Enerkem accordera une licence d’exploitation de sa technologie exclusive.
Grâce à son approche manufacturière modulaire, Enerkem planifie continuer à confier la fabrication de certains équipements à des fournisseurs québécois.
Selon Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem, les trois projets représentent des investissements de 500 M$.
Sources : Enerkem (1) (2) (3) et La Presse
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article