Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
31 octobre 2014
Fibre optique : un avantage concurrentiel indéniable pour les entreprises de Sherbrooke
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole se réjouit du déploiement de la fibre optique en région via Bell Fibe. L’arrivée de ce réseau s’avère un atout pour les PME de Sherbrooke et un avantage concurrentiel pour attirer de nouvelles entreprises.
« Grâce à la fibre optique, les entreprises sherbrookoises bénéficieront d’un réseau plus rapide et plus stable. Cela pourra se traduire par des gains de productivité concrets, non seulement pour la centaine d’entreprises de la filière-clé des Technologies de l’information et des communications, mais aussi pour l’ensemble des entreprises du secteur manufacturier. En effet, de plus en plus d’industries adoptent des solutions numériques intégrées, avec des logiciels communiquant en temps réel les données entre leurs différents départements », affirme la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin.
Le service Internet Fibe permet d’avoir accès à un réseau internet à très haut débit, avec des vitesses de téléchargement/téléversement atteignant 175 Mbits par seconde. Le réseau offre également une meilleure stabilité de connexion, favorisant la fluidité des échanges.
Plus de 85 % du territoire de Sherbrooke et Magog est actuellement couvert par la fibre optique. Bell, qui a investi 34 millions $ dans le projet, prévoit avoir complété les travaux au début de 2015.
Avec ce déploiement quasi complété, Sherbrooke devient l’une des premières villes entièrement fibrées au Québec. « Les infrastructures implantées par Bell dotent Sherbrooke d’une énorme capacité de transmission des données qui démontrera son plein potentiel dans le futur. Le monde numérique change à une vitesse fulgurante, et ce réseau nous permettra de soutenir des applications que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui », souligne Gordon Harling, directeur – Développement des affaires de la filière-clé des TIC et des Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole.
« Ce réseau vient renforcer notre statut de communauté intelligente en augmentant le débit de transmission de l’information. Il contribuera au développement des nouvelles applications et permettra à Sherbrooke de poursuivre son ascension dans les nouvelles technologies et d’entrer dans l’ère du numérique », soutient Yves Seney, directeur du service des technologies de l’information de la Ville de Sherbrooke, qui a également souligné la nomination récente de Sherbrooke dans le sélect Smart21, le palmarès mondial des communautés intelligentes établi annuellement par Intelligent Community Forum.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article