Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
7 octobre 2014
Héma-Québec implantera un troisième centre de prélèvement de plasma à Sherbrooke
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Héma-Québec annonce qu’un centre de prélèvement de plasma sera implanté à Sherbrooke d’ici 2016. Doté de 12 lits, il emploiera une vingtaine de personnes. Le centre de de donneurs de Sherbrooke sera le troisième à ouvrir ses portes sous la bannière PLASMAVIE, créée en 2013. Ces centres de donneurs de plasma visent à permettre à Héma-Québec d’augmenter son taux de suffisance en plasma et, par conséquent, à réduire la dépendance du Québec en matière de plasma destiné à la fabrication de médicaments.
Sherbrooke a été identifiée comme ville prioritaire pour l’implantation d’un centre de prélèvement de plasma. « En tant que sixième agglomération en importance au Québec et centre régional pour le vaste territoire de l’Estrie, une installation importante à Sherbrooke allait de soi, explique Marco Décelles, vice-président et chef de l’exploitation et chef de la direction par intérim d’Héma-Québec. De plus, la participation de la population de Sherbrooke et des environs est très active en matière de don de sang. »
Pour réaliser son projet, Héma-Québec compte louer un local d’environ 4000 pieds carrés, avec pignon sur rue, et y apporter d’importantes améliorations intérieures et extérieures, avec des investissements prévus de 1,7 million de dollars en incluant les équipements. Par la suite, les coûts d’opération du centre sont estimés à 2 millions de dollars annuellement. L’organisme a pu compter sur le support technique et financier de Sherbrooke Innopole dans ce projet structurant.
« C’est vraiment stimulant de voir une belle organisation comme Héma-Québec s’implanter à Sherbrooke! Non seulement une vingtaine d’emplois de qualité seront créés au centre de prélèvement, mais les partenaires et fournisseurs locaux en bénéficieront également, favorisant la création d’emplois indirects, se réjouit Josée Blanchard, directeur du développement de la filière-clé Sciences de la vie chez Sherbrooke Innopole. De plus, nous espérons que leur présence à long terme stimulera la création de partenariats de recherche et développement pour de nouveaux produits issus du sang ou de ses dérivés. »
Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, blancs et les plaquettes. Il constitue 55 % du volume sanguin total et affiche une haute teneur en eau et en protéines. En fractionnant le plasma, il est possible d’isoler et de purifier certaines protéines comme l’albumine, les facteurs de coagulation et les immunoglobulines. Ces dérivés sanguins servent de médicaments pour traiter de nombreuses maladies. Les immunoglobulines, par exemple, sont utilisées dans le traitement de certains cancers du sang et de maladies affectant le système immunitaire; l’albumine sert pour sa part à soigner les maladies du foie et les grands brûlés; les facteurs de coagulation, finalement, sont utilisés pour traiter l’hémophilie.
Le don de plasma se fait par aphérèse, une procédure qui permet de séparer le plasma des autres composants sanguins. Ceux-ci sont retournés au donneur, diminuant grandement le délai nécessaire au rétablissement du volume et de l’équilibre sanguin. Ainsi, un don de plasma peut être effectué tous les six jours, comparativement aux dons de sang qui doivent être espacés de 56 jours.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article