Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
30 septembre 2014
Portes ouvertes sur l’industrie – Sherbrooke Innopole invite la population à redécouvrir le secteur manufacturier
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole a dévoilé ce matin un projet d’envergure, ralliant les milieux économique et scolaire, mettant en vedette les entreprises manufacturières de Sherbrooke : Portes ouvertes sur l’industrie. L’événement, qui se déroulera les 24 et 25 octobre prochain, a comme objectif de favoriser l’adéquation formation-emploi et mettra en lumière le secteur industriel sherbrookois comme acteur essentiel de notre économie et comme milieu de travail stimulant auprès de la communauté étudiante et du grand public.
L’initiative a émergé dans la foulée du nouveau plan stratégique quinquennal 2014-2019 de Sherbrooke Innopole, dans lequel des enjeux et opportunités spécifiques à l’industrie manufacturière ont été identifiés, notamment la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs métiers et professions, de même que la méconnaissance des entreprises sherbrookoises au sein de la population. Les Portes ouvertes sur l’industrie permettront en outre aux jeunes en choix de carrière et aux chercheurs d’emploi de découvrir la grande diversité des entreprises industrielles à Sherbrooke, leur savoir-faire de même que leur haut niveau d’innovation et de technologie. L’opération donnera aussi à la population en général la possibilité de visiter des lieux généralement inaccessibles et de voir les produits étonnants qui y sont fabriqués. Le slogan de l’événement, « Fabriqués à Sherbrooke. Par des gens comme vous », traduit ce double objectif.
Les Portes ouvertes sur l’industrie ont été organisées en partenariat avec la Maison régionale de l’industrie, engagée depuis plusieurs années dans le milieu scolaire, le Cégep de Sherbrooke et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. « Cette opération démontre clairement la volonté des acteurs du milieu de travailler ensemble afin d’apporter des solutions concrètes aux besoins de main-d’œuvre, explique Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke. Pour assurer leur croissance, les entreprises manufacturières doivent pouvoir compter sur du personnel qualifié et en nombre suffisant. Pour y arriver, il faut notamment agir en amont, auprès des jeunes qui constituent la relève de demain. Les Portes ouvertes sur l’industrie permettront de valoriser des possibilités de carrières dans ce secteur tout en faisant découvrir l’expertise d’entreprises de chez nous. » À court terme, l’événement suscitera les candidatures de chercheurs d’emploi puisque la grande majorité des entreprises participantes affichent des postes à combler dans l’immédiat et que de la documentation sur l’emploi sera distribuée.
Les Portes ouvertes sur l’industrie 2014 comporteront plusieurs volets, mais le plus important prendra la forme de visites guidées gratuites dans 11 entreprises situées dans trois zones/parcs industriels de Sherbrooke. Celles-ci excellent dans des secteurs aussi variés que les composantes automobiles, les cosmétiques, les portes coupe-feu, les véhicules de support aéroportuaire, les équipements pour centres de tri, les simulateurs de vol et le plastique rotomoulé. « Je suis convaincue que les visiteurs vont être extrêmement surpris de constater tout ce qui se fabrique à Sherbrooke et le haut niveau de technologie présent dans la plupart des entreprises. Le secteur industriel et manufacturier de Sherbrooke s’est métamorphosé depuis vingt ans et les Portes ouvertes sur l’industrie permettront à la population sherbrookoise de découvrir son nouveau visage, résolument tourné vers l’innovation », souligne la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin.
Les deux jours de l’événement accueilleront des clientèles différentes : le vendredi 24 octobre est réservé à des visites scolaires, alors que le samedi 25 octobre s’adresse au grand public (12 ans et plus). « Déjà, plusieurs établissements scolaires de Sherbrooke, publics comme privés, ont confirmé la participation d’élèves de 3e ou 4e secondaire et d’étudiants en formation professionnelle et technique, bientôt en recherche d’emploi, souligne Marie-Eve Poliquin, directeur, Communications chez Sherbrooke Innopole. Lors des visites, ils auront la chance de rencontrer et de discuter avec des employés passionnés par leur métier, et qui sait, d’en être inspirés dans leur cheminement professionnel. Le lendemain, nous attendons la population sherbrookoise en grand nombre de 10 h à 15 h. Les gens seront étonnés, et impressionnés, de tout ce qui se fabrique dans une usine près de chez eux! »
Un site web dédié à l’événement, www.viensvoirlesindustries.com, a été mis en ligne et donne accès à tous les détails des Portes ouvertes sur l’industrie, incluant une carte interactive, la fiche descriptive des entreprises à visiter et des emplois qui y sont disponibles ainsi que les spécificités de chaque visite. Le site, disponible en version mobile, dresse également un portrait de l’industrie manufacturière à Sherbrooke et répertorie plusieurs types d’emploi que l’on peut y retrouver ainsi que la formation requise.
Les Portes ouvertes sur l’industrie feront l’objet d’une importante campagne promotionnelle web, radio et imprimée au cours des prochaines semaines. Une carte situant et décrivant les entreprises à visiter dans le cadre des portes ouvertes de même qu’un cahier spécial sur l’industrie manufacturière sherbrookoise seront notamment publiés dans le journal La Tribune dans les jours précédant l’événement.
Les entreprises participantes aux Portes ouvertes sur l’industrie 2014 sont : Ball Technologies Avancées, Composites BHS, Cooper Standard Automotive, Dalkotech, De la Fontaine, Manunor, Métosak, Moules Industriels, Sherbrooke OEM (deux usines), The Color Group et TLD Canada. Un service de navettes entre les entreprises situées dans le Parc industriel régional sera offert au public le samedi 25 octobre à partir du stationnement de l’ancien magasin Brico MAX (600, rue Jean-Paul-Perreault).
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article