Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
18 septembre 2014
Forces Avenir 2014: IngeniArts et deux projets du Cégep de Sherbrooke couronnés
Sherbrooke s’est distinguée de brillante façon aux différents galas Forces Avenir 2014 : IngeniArts, une jeune entreprise issue de l’Université de Sherbrooke, de même que deux projets issus du Cégep de Sherbrooke ont remporté les grands honneurs.
IngeniArts : une entreprise électrisante!
IngeniArts Technologies a été sacrée grande gagnante du gala universitaire Forces Avenir dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique.
Pilotée par deux diplômés en génie électrique à l’UdeS, Rami Jarjour et Philippe Beauchamp, l’entreprise a mis au point un nouveau type de batterie électrique plus performante, compacte, écologique et durable que ce qui se fait actuellement sur le marché en forte croissance du transport hybride et électrique.
Jusqu’à présent, le prototype réalisé en laboratoire par IngeniArts a permis de confirmer le potentiel commercial de la nouvelle batterie intelligente.
L’Université de Sherbrooke a récolté un autre prix au gala Forces Avenir couronnant les lauréats de niveau universitaire, dans la catégorie Arts, lettres et culture avec le projet Hairspray de la troupe Broadway FMSS (Faculté de médecine et des sciences de la santé).
Projets humanitaires et technologiques au Cégep
Lors du gala des programmes collégiaux, les projets Les moulins du soleil et Les porteurs d’eau menés par des étudiants du Cégep de Sherbrooke se sont vu décerner la plus haute distinction, soit le prix Avenir Projet engagé par excellence.
Les étudiants en Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle, sous la supervision de l’enseignant Pierre Masson, ont conçu et implanté au Sénégal un moulin à mil ainsi qu’un système de pompage d’eau rendant l’eau potable, tous deux fonctionnant à l’énergie solaire.
Félix Boisvert, diplômé en Technologie de maintenance industrielle et représentant du groupe d’étudiants, et l’enseignant Pierre Masson
Une bourse de 15 000 $ est rattachée au grand prix, somme qui permettra aux projets de se poursuivre dans les prochaines années.
La nouvelle cohorte 2014-2015 travaille notamment à simplifier l’utilisation des moulins afin de répondre aux contraintes des communautés sénégalaises.
Sources : Université de Sherbrooke et Cégep de Sherbrooke
Crédit photo : Forces Avenir
———————-
À LIRE AUSSI
» IngeniArts décroche une bourse Pierre-Péladeau
» Un projet du Cégep de Sherbrooke finaliste au gala Forces Avenir 2014
» 3e Rendez-vous des technologies propres: huit entreprises vertes se présentent aux leaders du Québec
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article