Actualités

Nouvelles

4 septembre 2014

Mission en Suède: une délégation de Sherbrooke fera valoir l’expertise locale en sciences de la vie

Sherbrooke Innopole logo
COMMUNIQUÉ DE PRESSESherbrooke Innopole dirigera une mission en Suède dans le secteur des sciences de la vie, du 8 au 11 septembre prochains. Deux entreprises sherbrookoises, IBIOM et Archimed Medical, ainsi que l’Université de Sherbrooke feront partie de la délégation, pilotée par Josée Fortin et Josée Blanchard, respectivement directrice générale et directeur – Développement des affaires de la filière-clé des Sciences de la vie chez Sherbrooke Innopole.
La délégation sherbrookoise se rendra à Medicon Village, un complexe voué à la recherche, l’innovation et aux affaires dans le domaine des sciences de la vie situé à Lund, à l’extrême sud de la Suède. Des représentants de la Belgique, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, avec qui Medicon Village collabore, seront aussi sur place.
Des présentations de chaque organisation ainsi que des rencontres d’affaires sont prévues pendant les deux jours à Lund. Les délégués visiteront également le site MAX IV, un centre de recherche en rayonnement synchrotron actuellement en construction.
Il s’agira de la troisième visite sherbrookoise en Suède, et de la première à la suite de la signature d’un accord de collaboration avec Medicon Village en 2013, dans le cadre du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS). La mission vise en ce sens à promouvoir l’expertise et l’environnement d’affaires et de recherche sherbrookois et à faire la rencontre de partenaires et clients potentiels.
« Pour qu’un partenariat ait de réelles retombées pour Sherbrooke, ses entreprises et ses chercheurs, il est important de le faire vivre au-delà du papier. C’est ce que la mission permettra de faire; celle-ci constitue une occasion fort intéressante pour les entreprises participantes de cogner à la porte de ce vaste marché. IBIOM et Archimed Medical auront à cet effet l’occasion de rencontrer d’éventuels partenaires et distributeurs européens », souligne Josée Blanchard.
Avant de se rendre à Lund, Sherbrooke Innopole participera à la conférence Nordic Life Sciences (NLS) Days, à Stockholm, le 8 et 9 septembre. Il s’agit du plus grand événement de partenariat en sciences de la vie dans le nord de l’Europe. Mmes Fortin et Blanchard y rencontreront plusieurs grappes industrielles européennes.
Sherbrooke Innopole profitera ensuite de sa présence en sol européen pour visiter d’autres pôles d’excellence en sciences de la vie en Allemagne (Medical Valley) et en Belgique (lifetech.brussels et BioWin). Paris, Londres et Montpellier complètent l’itinéraire du voyage d’affaires. Onze rencontres y sont prévues avec Investissement Québec, la Délégation générale du Québec, le Haut-Commissariat du Canada et l’Ambassade du Canada, de même qu’avec Montpellier Agglomération, avec qui Sherbrooke Innopole entretient un partenariat économique depuis maintenant cinq ans.
« L’objectif est toujours de faire connaître et rayonner Sherbrooke comme pôle majeur d’innovation dans cinq filières-clés, dont les Sciences de la vie. Lors de nos entretiens avec les bureaux internationaux des instances gouvernementales, nous faisons valoir les nombreux atouts de Sherbrooke comme ville privilégiée où entreprendre, innover et investir. Nous exposons l’offre de services de Sherbrooke Innopole de même que l’expertise complémentaire de notre équipe. Ces bureaux outre-mer sont bien souvent le premier contact des entreprises qui souhaitent ouvrir une filiale au Québec, d’où l’importance d’inscrire Sherbrooke dans la course », explique Josée Fortin.
« La mission en Europe sera aussi une excellente occasion pour faire la promotion de la 2e édition du SILS, en septembre 2015 : nous visons notamment à recruter des conférenciers de renom, à initier et poursuivre des pourparlers pour attirer des délégations européennes au Sommet », ajoute Josée Blanchard.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!