Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
21 août 2014
Des étudiants de l’UdeS présentent les solutions d’E2Metrix à Dubaï
Six étudiants en génie à l’Université de Sherbrooke sont actuellement en mission commerciale à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, pour présenter la technologie innovatrice de l’entreprise sherbrookoise E2Metrix.
Celle-ci a développé un système performant de traitement des eaux usées industrielles, municipales et domestiques sans produit chimique. Le réacteur, baptisé ECOTHOR, utilise le procédé d’électrocoagulation – c’est-à-dire qu’un courant électrique continu est appliqué – pour éliminer toutes formes de microorganismes et de polluants.
Du 19 août au 1er septembre 2014, les étudiants de l’UdeS, qui font partie du groupe Mission commerciale ingénierie Sherbrooke, rencontreront des partenaires commerciaux et des clients potentiels en vue de développer ce marché à fort potentiel.
Dubaï se développe en effet à un rythme effréné, appliquant une pression énorme sur les ressources naturelles. « L’eau est une ressource très limitée dans ce pays, il est très coûteux énergétiquement parlant de produire de l’eau douce (propre à la consommation). Pour ce faire, on doit construire des usines de désalinisation d’eau de mer. Ceci représente donc des coûts importants en plus de ceux associés au transport de cette eau. Les réacteurs d’E2Metrix permettraient de réutiliser les eaux usées sans coûts de production et de transport tout en évitant tout rejet d’eau sale dans l’environnement », explique l’un des participants à la mission, Olivier Béland.
La délégation de l’UdeS donnera également une conférence à l’Université américaine de Dubaï, en plus de rencontrer l’ambassade canadienne.
Mission commerciale ingénierie Sherbrooke offre aux entreprise québécoise d’établir un contact à l’échelle internationale par l’intermédiaire d’étudiants en ingénierie.
Sources : Université de Sherbrooke et Écotech Québec
Crédit photo : François Lafrance
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article