Actualités

Nouvelles

Enerkem logo

14 juillet 2014

Enerkem souhaite produire de l’électricité renouvelable

Enerkem continue sur la voie de l’innovation : l’entreprise de Sherbrooke annonce un projet de démonstration de production d’électricité à partir de biomasse résiduelle, avec l’appui financier du gouvernement du Québec.
Le projet, dans lequel Enerkem pourrait investir jusqu’à 6 M$, sera mené à l’usine de Westbury sur une période de trois ans. Le gouvernement québécois y investit 1 M$ via le programme Technoclimat.
Enerkem souhaite ainsi démontrer la viabilité à l’échelle industrielle de sa technologie tout en évaluant son potentiel de mise en œuvre en régions éloignées. L’électricité renouvelable y serait produite à partir de matières résiduelles provenant des collectivités et de biomasse forestière résiduelle. Plusieurs systèmes – génératrices et autres – fonctionnent actuellement au diesel.

Enerkem WestburyUsine de démonstration – Westbury

« Bien que les biocarburants et produits chimiques renouvelables soient actuellement nos produits phares sur le marché nord-américain, nous comptons tirer profit de la flexibilité de notre technologie afin de répondre à la demande continuellement grandissante en énergie renouvelable et en solutions de rechange à l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles », a commenté Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem.
L’annonce de l’aide financière a été faite par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, et du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de l’Estrie, Pierre Paradis.
Ressources naturelles Canada contribue également au projet par l’intermédiaire de son programme Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation.
Sources : Enerkem, Gouvernement du Québec et La Tribune

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!