Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
26 juin 2014
Le Corridor des sciences de la vie Québec-Ontario dans le top 5 nord-américain
Le Corridor des sciences de la vie Québec-Ontario, auquel Sherbrooke Innopole est associé, se distingue comme l’une des cinq plus importantes grappes en sciences de la vie en Amérique du Nord.
Créé en 2011 par Biopolis Québec et Life Sciences Ontario, le Corridor se démarque par :
- La complémentarité des expertises académique et industrielle
- La présence de créneaux d’excellence en recherche
- Ses capacités technologiques à la fine pointe
Selon le rapport publié par les deux organisations dans le cadre de l’événement Interconnexion tenu à la convention BIO 2014, l’alliance des deux provinces leur permet d’accueillir n’importe quel projet à n’importe quel stade de développement (recherche fondamentale, recherche clinique, développement, fabrication, etc.).
« En misant sur la complémentarité, nous devenons une destination de choix pour les entreprises à la recherche d’un one stop shop. C’est notamment le cas avec le réseau intégré de recherche cardiométabolique. Banque de patients, experts, infrastructures et technologies sont accessibles sur un même territoire. Il est donc encore plus important pour le Québec et l’Ontario de poursuivre le développement de projets conjoints et complémentaires qui misent sur les forces des deux provinces », a affirmé par communiqué Michelle Savoie, présidente-directrice générale de Montréal InVivo, au nom de Biopolis Québec.
BiopolisQuébec est l’alliance des trois régions québécoises actives en sciences de la vie et en technologies de la santé : Montréal InVivo, Québec International et Sherbrooke Innopole.
3 millions $ supplémentaires
Parallèlement, un investissement totalisant 3 millions $ a été annoncé par les Ontario Centres of Excellence (OCE) et l’Institut ontarien du cerveau (OBI), qui s’associent au Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM).
Les sommes visent à soutenir deux programmes interprovinciaux voués à la découverte et au développement de médicaments.
Grâce à un investissement de 500 000 $, les OCE financent la portion ontarienne de l’édition 2014 du programme Explore, ouvert pour la première fois aux chercheurs de l’Ontario, en plus de ceux du Québec.
OBI contribue pour sa part à hauteur de 2,5 millions $ à la nouvelle initiative nationale « Focus sur les neurosciences », avec le CQDM et la Fondation neuro Canada.
Sources : Biopolis Québec et CQDM
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article