Actualités

Nouvelles

17 juin 2014

Réaction de l’Association des centres locaux de développement du Québec au budget provincial

Une réduction de 10 % du montant de l’aide financière accordée de façon récurrente aux CLD à des fins de développement économique a été annoncée par le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitao, lors du dévoilement du budget 2014-2015.
Déplorant cette décision, l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), de même que la Fédération québécoise des municipalités du Québec (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’inquiètent des conséquences d’une telle réduction sur l’entrepreneuriat local. Cette compression représente une somme 8 M $.
Les CLD ont pour mission de soutenir le développement économique local en offrant une panoplie de services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin, soit le financement, l’accompagnement, le mentorat, l’aide à la localisation, etc.  Chaque dollar investi par un CLD dans une entreprise génère en moyenne 10$ d’investissement.
« Cette coupure est effective rétroactivement au 1er janvier 2014. Or, déjà la moitié de notre année financière est engagée. Il y aura assurément des coupures dans l’aide financière octroyée par les CLD aux entreprises puisqu’elle est puisée à même leur budget d’opérations », explique le président de l’ACLDQ, monsieur Yves Maurais.
La FQM dénonce également cette compression. « Les CLD ont fait la preuve de leur efficacité partout sur le territoire. Grâce à eux, le milieu municipal peut compter sur un outil de développement inestimable par l’intermédiaire des MRC. Le gouvernement doit revoir sa décision au risque de nuire à l’économie des régions », souligne le président de la FQM, monsieur Richard Lehoux.
« En tant que partenaires essentiels au développement économique local, les municipalités et les MRC assurent la prospérité et la relance économique du Québec. Cette annonce de coupe budgétaire constitue donc une bien mauvaise nouvelle. Nous demandons une rencontre dans les plus brefs délais avec le ministre Jacques Daoust pour en discuter », déplore la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Source : Union des municipalités du Québec

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!