Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
6 juin 2014
L’UdeS crée le Pôle d’intelligence d’entreprise
Le Centre Laurent-Beaudoin de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke a lancé, le 3 juin 2014, le Pôle d’intelligence d’entreprise (PIE). L’objectif du nouvel organisme, qui offrira des services intégrés en intelligence d’affaires, est de répondre aux besoins grandissants des entreprises, tout en favorisant la diffusion de recherche scientifique et multidisciplinaire.
Il vous est sans doute déjà arrivé de magasiner dans une boutique et qu’on vous demande votre code postal au moment de passer à la caisse. Il s’agit là d’un exemple d’intelligence d’entreprise. «Croisée avec diverses données externes, cette information contribue à établir votre portrait sociodémographique. Les profils des consommateurs ainsi créées contribuent à raffiner les stratégies commerciales et permettent aux entreprises de mettre en œuvre des promotions ciblées», explique-t-on sur le site de l’Université de Sherbrooke.
Ainsi, les entreprises récoltent un lot d’informations, dans le but de prendre les meilleures décisions d’affaires possibles. Cependant, devant cette très grande quantité de données, les entrepreneurs peuvent éprouver de la difficulté à reconnaître celles qui leur sont pertinentes. «Nous pourrons les accompagner de la cueillette de données jusqu’à la stratégie», explique Louis Côté, vice-doyen à la formation exécutive, directeur général du Centre Laurent-Beaudoin et responsable du PIE.
« Avec la création du Pôle, nous visons ni plus ni moins que le développement d’une culture d’intelligence au sein des entreprises québécoises, en leur offrant un véhicule universitaire pour se développer», ajoute le professeur spécialisé en stratégie de l’intelligence d’affaires et membre de l’équipe du PIE, Daniel Chamberland-Tremblay.
Le projet de création du Pôle a vu le jour après quatre années de réflexion. « Nous avons fait des recherches sur des services semblables offerts notamment en France, au Japon et dans les pays scandinaves pour constater qu’il ne se faisait rien de comparable encore au Québec. », mentionne M. Côté.
Dans la réalisation de cette initiative, le Centre Laurent-Beaudoin de la Faculté d’administration a pour l’instant pu compter sur deux partenaires, soit la Famille L’Espérance – dont le principal actionnaire est l’homme d’affaires André L’Espérance – qui a fait un don de 1 M$, ainsi que la société Raymond Chabot Grant Thornton, qui versera la somme de 250 000 $ sur cinq ans au PIE.
Source : Université de Sherbrooke et La Tribune
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article