Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
30 mai 2014
3e Rendez-vous des technologies propres: huit entreprises vertes se présentent aux leaders du Québec
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke accueille aujourd’hui des leaders industriels, institutionnels et investisseurs de partout au Québec alors que Sherbrooke Innopole y présente la 3e édition du Rendez-vous des technologies propres sous le thème « Des technologies vertes plus intelligentes et mieux intégrées », devant plus de 150 participants.
» Visionnez toutes les photos de l’événement
» Accédez aux présentations des conférenciers
» Lisez notre blogue!
» Écoutez les reportages du journaliste Rémy Perras
Placé sous la présidence d’honneur de Serge Auray, président de Laboratoire M2, et en présence du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, cet événement unique au Québec permet à des entreprises vertes de la région de rencontrer des investisseurs et grands donneurs d’ordres pour stimuler la création de partenariats d’affaires et de rayonner à l’échelle provinciale.
« Les entreprises qui présentent cette année sont très diversifiées. Elles ont développé des technologies et expertises dans le domaine de l’énergie solaire, des odeurs, de l’eau et de l’électrification des transports. Elles ont également le potentiel de s’intégrer dans le marché en constante progression de l’économie verte, et l’événement d’aujourd’hui constitue une excellente vitrine pour initier de nouvelles occasions d’affaires et de partenariat. Car c’est collectivement que nous allons nous donner des milieux de vie plus verts… et plus intelligents! » souligne Chloé Legris, directeur – Développement des affaires de la filière-clé des Technologies propres chez Sherbrooke Innopole.
Les entreprises sélectionnées pour l’événement cette année sont : Samson Odeurs Spécialité, Crysam Technologies, Enviro-accès, IngeniArts Technologies, Bacta-Pur, MC2 Énergie et DataToWeb, tandis que le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke présente son expertise en développement de produits dans le domaine du transport durable. C’est dans le cadre de présentations-éclairs que chacune a l’occasion de se présenter, le tout suivi d’une période de maillage.
Le Rendez-vous constitue pour ces entreprises le point culminant d’une démarche qui s’est échelonnée sur six mois. Les entrepreneurs de la cohorte 2014 ont eu accès à des formations et de l’accompagnement personnalisé donnés par des conférenciers et des coachs spécialisés. Ils ont ainsi pu affiner leurs compétences et stratégie d’affaires, en plus de bonifier leur réseau de contacts.
Les retombées concrètes d’une participation au Rendez-vous sont nombreuses. Sigma Energy Storage, qui a participé à l’édition 2013 de l’événement, y a rencontré son nouveau président-directeur général et troisième actionnaire. L’entreprise sherbrookoise est actuellement finaliste en vue de la finale provinciale du Concours québécois en entrepreneuriat, en juin prochain. Ecotierra, entreprise de la cohorte 2012 du Rendez-vous, a développé grâce à une rencontre effectuée dans le cadre de l’événement un partenariat avec le Cégep de Sherbrooke pour la compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’institution.
En nouveauté cette année, le Rendez-vous des technologies propres s’est associé au créneau ACCORD des bio-industries environnementales de l’Estrie. L’événement a aussi pu compter sur la collaboration de nombreux partenaires : Desjardins Innovatech, le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E), Cycle Capital Management, le Centre de technologies avancées BRP-UdeS, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) ainsi que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.
Le Rendez-vous 2014 se déroule en marge du 6e colloque Écodéveloppement des institutions d’enseignement du Québec dont l’Université de Sherbrooke est l’hôtesse cette année.
Reportages du journaliste Rémy Perras, d’Au Microphone
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article