Actualités

Nouvelles

20 mai 2014

Microélectronique: l’Université de Sherbrooke s’associe à IBM Canada pour créer une chaire de recherche unique

L’Université de Sherbrooke et IBM Canada s’allient dans la création d’une nouvelle chaire de recherche : la Chaire CRSNG-IBM Canada sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques.
Université de Sherbrooke IBMIl s’agit d’un partenariat entreprise-université unique, lancé grâce à des investissements de 9,1 M$.
La chaire vise notamment à développer de nouveaux procédés de fabrication industrielle et matériaux qui augmentent la résistance et la fiabilité des composants électroniques.
» Visionnez le reportage vidéo de l’Université de Sherbrooke
Trois domaines de travail
La Chaire CRSNG-IBM Canada sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques regroupe trois domaines de travail :

  • Les innovations de procédés d’encapsulation pour l’intégration de puces multiples en 2D et 3D
  • La conception de boitiers pour équilibrer les performances thermiques, mécaniques et électriques
  • L’avancement scientifique fondamental de l’encapsulation

David Danovitch, Julien Sylvestre et Dominique Drouin, tous professeurs à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, sont les titulaires de la chaire.
Plusieurs partenaires ont injecté des fonds dans la nouvelle chaire: le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG – 2,5 M$), IBM Canada (2,5 M$ + 2,6 M?=$ en biens et services), l’Université de Sherbrooke (1,16 M$) et le consortium industriel-universitaire québécois en technologies de l’information et des communications, Prompt (340 000 $ pour les deux premières années de fonctionnement).
Source : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!