Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
2 mai 2014
Cancer de la prostate: 1,5 M$ à une équipe de l’Université de Sherbrooke
Le professeur Robert Day de l’Université de Sherbrooke, également chercheur au Centre de recherche du CHUS, recevra une subvention de 1,5 M$ de Cancer de la Prostate Canada en vue de poursuivre ses travaux sur un test de dépistage prometteur du cancer de la prostate.
Grâce à cette aide financière, Robert Day et ses collègues Robert Sabbagh et Michel Carmel travailleront à développer et à valider un test diagnostique basé sur l’enzyme sPACE4. Leurs travaux de recherche ont déjà démontré que cette enzyme est surexprimée lorsqu’un patient est atteint du cancer de la prostate, et que son niveau dans le sang serait en corrélation avec la sévérité de la maladie.
L’objectif est de déterminer si le cancer est à faible risque ou à risque élevé en vue d’orienter les traitements tout en prévenant le traitement excessif du cancer de la prostate.
Les chercheurs sherbrookois visent à faire des tests cliniques d’ici trois ans.
Deux autres projets, basés à Toronto et Edmonton, obtiennent également des fonds, pour une aide financière totale de près de 5 M$ attribuée dans le cadre de la compétition Movember TAG (Translational Acceleration Grant) par la Fondation Movember.
Sources : Université de Sherbrooke, La Tribune et Cancer de la prostate Canada
Crédit photo : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article