Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
2 mai 2014
Deux Sherbrookois parmi les finalistes d’une compétition de la NASA
foligram.com, une application créée par deux Sherbrookois et une Montréalaise, se retrouve au top 20 du Prix du public du International Space Apps Challenge, une compétition de la NASA.
L’équipe, formée du développeur Nicolas Lupien, d’Alex Provencher, étudiant en informatique, et de la programmeure en imagerie Lucie Bélanger, a développé un outil pour déterminer la qualité de l’air… en photographiant des feuilles d’arbres!
Le principe est simple : avec un téléphone intelligent, on prend la photo d’une feuille d’un arbre, qu’on « tweet » ensuite à @foligram L’application utilise ensuite les couleurs et les irrégularités de l’image pour calculer la surface de la feuille affectée par la pollution de l’air par l’ozone. On nous répond ensuite avec un lien vers les données de la feuille.
L’équipe de foligram.com recueille du coup des données en provenance de partout dans le monde pour affiner ses analyses de la qualité de l’air.
Votez!
Le public est invité à voter pour son projet favori via Twitter jusqu’au 5 mai 2014, minuit. On utilise le mot-clic #foligram… comme dans :
Tweet: I vote for #foligram for @spaceapps People’s Choice
foligram.com a remporté la finale montréalaise qui s’est déroulée au Planétarium à la mi-avril.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article