Actualités

Nouvelles

28 avril 2014

Imeka Solutions et Biospective signent une alliance stratégique dans le domaine de l’imagerie de diffusion par résonance magnétique

Microsoft Word - Imeka communiqué français final.doc
COMMUNIQUÉ DE PRESSEImeka Solutions, une entreprise issue de l’Université de Sherbrooke et spécialisée en imagerie médicale, est heureuse d’annoncer la signature d’un important partenariat avec Biospective Inc., un leader en services d’imagerie et d’histopathologie basé à Montréal, en vue d’offrir des services uniques dans ce secteur de pointe.
Grâce à cette alliance synergique, les procédés d’imagerie novateurs développés par Imeka seront incorporés dans les suites logiciels PIANOMC et NIGHTWINGMC de Biospective, fournissant aux promoteurs d’études cliniques et précliniques une solution à la fine pointe pour l’analyse d’images de diffusion par résonance magnétique. La réunion des technologies et expertises complémentaires d’Imeka et de Biospective permettra d’offrir aux clients un guichet unique pour des études d’imagerie multi-modalités (diffusion, ASL anatomique, IRMf BOLD, Spectroscopie RMN) et  TEP (Amyloïde, FDG).  La capacité unique des deux partenaires à soutenir à la fois les études d’imagerie précliniques (chez l’animal) et les essais cliniques multi-centriques chez les humains est un avantage distinctif, particulièrement en ce qui concerne les études translationnelles.
« L’équipe d’Imeka est très enthousiasmée par cette entente avec Biospective qui nous permettra d’offrir aux clients les techniques les plus avancées d’imagerie de diffusion par résonance magnétique. Imeka a développé des outils à la fine pointe de la technologie pour l’imagerie par tenseur de diffusion (DTI), des méthodes de reconstruction basées sur le high-angular resolution diffusion imaging (HARDI), ainsi que des méthodes de tractographie déterministes et probabilistes. La combinaison de notre expertise et des forces de Biospective, qui a fait ses preuves dans le domaine de l’IRM du système nerveux central et des études TEP, tant chez l’animal que l’humain, générera une solution polyvalente pour tous les besoins d’imagerie des promoteurs d’études cliniques et précliniques », affirme le cofondateur et chef scientifique d’Imeka, Maxime Descoteaux, également professeur de sciences informatiques à l’Université de Sherbrooke.
Expert reconnu internationalement, Dr Descoteaux présentera d’ailleurs ses travaux sur l’imagerie de diffusion par IRM et ses techniques de tractographie lors du webinaire gratuit  Brain Imaging Webinar Series offert par Biospective le lundi 5 mai prochain, à 14 h HAE (http://www.biospective.com/webinars).
Imeka est une entreprise innovante de la filière-clé des Sciences de la vie à Sherbrooke. Elle peut notamment compter dans son développement sur le soutien de Sherbrooke Innopole et de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) de l’Université de Sherbrooke.
« Le nombre d’études faisant appel à l’imagerie de diffusion par résonance magnétique croît de façon exponentielle. Il y a un réel besoin pour des outils entièrement automatisés à haut débit et sans biais pour l’analyse d’images de ce type, soulignent Alan Evans, Ph.D., fondateur de Biospective Inc., et professeur James McGill de neurologie et neurochirurgie à l’Institut et hôpital neurologique de Montréal. L’association de Biospective et d’Imeka permettra d’offrir aux clients la meilleure solution d’analyse, et ce, pour des applications très variées, que ce soit pour des désordres du développement neurologique (autisme, TDAH, MPS), des troubles neurodégénératifs (comme la maladie d’Alzheimer, le Parkinson, la sclérose en plaques et la sclérose latérale amyotrophique) ou psychiatriques (schizophrénie, dépression). »
« L’expertise scientifique de l’équipe d’Imeka complémente très bien celle de Biospective dans l’acquisition et l’analyse d’images IRM et TEP, poursuivent M. Evans. Des techniques sophistiquées, telle que la tractographie, permettront des études de connectivité métabolique. Tout cela, combiné à l’expertise en connectivité fonctionnelle et métabolique de Biospective, permettra d’habiliter les clients à étudier en profondeur les effets des maladies et les interventions thérapeutiques dans les réseaux de cellules du cerveau. »
Imeka et Biospective ont déjà travaillé ensemble avec succès par le passé dans plusieurs essais cliniques.  De plus, ils se sont récemment engagés dans des activités conjointes de R&D afin d’analyser les résultats de plusieurs bases de données publiques d’images de diffusion par résonance magnétique, incluant la Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative (ADNI) et la Parkinson’s Progression Markers Initiative (PPMI). Les résultats préliminaires de cet effort collaboratif seront présentés lors du 3e symposium annuel « Translational Imaging in Alzheimer’s and Parkinson’s Diseases Symposium » à Montréal en septembre.
À propos d’Imeka Solutions
Imeka est une entreprise issue de l’Université de Sherbrooke, du Centre de recherche du CHUS et du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). L’entreprise sherbrookoise se spécialise dans l’analyse et la visualisation d’images médicales. Son cofondateur, Dr Maxime Descoteaux, est reconnu à l’échelle mondiale dans le développement d’outils d’avant-garde pour l’analyse d’images de diffusion par résonance magnétique. Imeka a développé une suite de solutions logicielles pour la reconstruction HARDI et la tractographie.
À propos de Biospective Inc.
Biospective Inc. est un leader en services d’imagerie et d’histopathologie pour des études chez l’animal et l’humain. Le portfolio de technologies de Biospective inclut PIANOMC (Traitement d’images IRM et TEP du cerveau humain), NIGHTWINGMC (Traitement d’images IRM du cerveau du rongeur), et PERMITSMC (Analyse quantitative de données digitales d’histologie et d’immunohistochimie). Les technologies de même que l’expertise scientifique de Biospective facilite l’avancement de la recherche translationnelle dans l’industrie et les institutions académiques.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!