Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
22 avril 2014
Concours québécois en entrepreneuriat: cinq entreprises sherbrookoises sur la scène régionale
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le cœur était à la fête ce matin à la Brûlerie de café de Sherbrooke, sur la rue Wellington, alors que Pro-Gestion Estrie, en collaboration avec Sherbrooke Innopole, dévoilait les noms des cinq entreprises lauréates de la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat à l’échelon local, volet Création d’entreprise.
Les lauréats sont :
- Pronature Sherbrooke – Catégorie Commerce
- Sigma Energy Storage Inc. – Catégorie Innovations technologique et technique
- École de surf à pagaie O’SUP – Catégorie Services aux individus
- Réuse inc. – Catégorie Exploitation, transformation, production
- La Fabrique – Catégorie Économie sociale
1re rangée : Nicole Bergeron, directrice générale de Pro-Gestion Estrie, Mélanie Bertrand (Pronature Sherbrooke), Étienne Plante et Catherine Villeneuve (La Fabrique), Donald Breton (Réuse) 2e rangée : Martin Larocque et Abdel Fettah Bannari (Sigma Energy Storage), Jean-Sébastien Bélanger (Pronature Sherbrooke), Jean-François Grondin, Karina Brown et Anne-Sophie Robitaille (École de surf à pagaie O’SUP), Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Éric Grondin, directeur principal chez Deloitte, et Isabelle Tardif, conseillère en gestion chez Pro-Gestion Estrie
» Visionnez toutes les photos de la conférence de presse
« Les gagnants présentés aujourd’hui sont de véritables inspirations pour la communauté d’affaires. Ils illustrent le dynamisme et l’ingéniosité de nos entrepreneurs. On ne pourrait demander de meilleurs ambassadeurs de la culture entrepreneuriale dans notre ville », a souligné Nicole Bergeron, directrice générale de Pro-Gestion Estrie.
En plus de couronner les cinq gagnants locaux, qui deviennent maintenant finalistes à l’échelle régionale, le jury a voulu honorer deux projets supplémentaires par le biais d’une mention Coup de cœur, qui a été décernée aux entreprises Un monde de noix, ainsi qu’à Érablitek.
« Cette année, nous avons reçu 18 candidatures. Faire un choix parmi tous ces projets n’a pas été facile. En créant la mention Coup de cœur, nous avons décidé de souligner la qualité de ces deux candidatures, même si celles-ci ne se rendront pas à l’étape suivante du concours », a précisé Claudia Deschambeault, directrice de comptes chez Desjardins Entreprises – Estrie et membre du jury local.
Pour une troisième année, les lauréats locaux ont reçu un certificat de cinq heures d’accompagnement en gestion-conseil de la part de Deloitte. Les gagnants de la mention Coup de cœur ont quant à eux reçu chacun une offre de service d’accompagnement offerte par CQI.
« Pour être un bon entrepreneur, ça prend de la détermination et de la persévérance, mais aussi le courage de reconnaître ses failles, et d’aller chercher de l’aide lorsqu’on en a besoin. Les lauréats ont démontré au jury qu’ils possèdent toutes ces qualités. Je suis assurée qu’ils représenteront Sherbrooke avec brio sur la scène régionale. De plus, avec deux lauréats sur cinq dans le domaine des technologies propres, on sent bien l’émergence de l’économie verte à Sherbrooke », a expliqué Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.
Les lauréats régionaux seront dévoilés le 1er mai prochain, lors de la cérémonie régionale de remise de prix, à la Salle du Parvis de Sherbrooke. Ceux qui franchiront cette étape verront ensuite leur candidature dirigée vers la grande finale, soit le Gala des Grands Prix Desjardins, à Québec le 18 juin. Seront alors couronnés les gagnants pour les sept catégories du volet Création d’entreprise. Les lauréats pourraient alors remporter une bourse allant jusqu’à 20 000 $.
L’an dernier, le projet d’Immune Biosolutions inc. avait remporté le Grand Prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, au gala national. Cette reconnaissance a aidé la jeune entreprise sherbrookoise à se faire connaître et à se propulser vers le succès.
Pour sa 16e édition, le Concours québécois en entrepreneuriat – volet Création d’entreprise a attiré plus de 1 434 candidatures, issues de toutes les régions du Québec.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article