Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
14 avril 2014
Archimed Medical mise sur l’innovation technologique pour se démarquer
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Archimed Medical, une nouvelle entreprise en Sciences de la vie, démarre à Sherbrooke. La jeune entreprise se spécialise dans le développement, la fabrication et la vente de produits novateurs destinés au secteur médical et à celui de la réadaptation physique.
Nathalie Morier, conseillère en gestion chez Pro-Gestion Estrie, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Jean-François Tardif, président-directeur général d’Archimed Medical, et Danye Desrochers, analyste financière chez Sherbrooke Innopole
Fondée en 2013, Archimed Medical mise sur l’innovation technologique pour se distinguer sur le marché. L’entreprise sherbrookoise a notamment développé une expertise pointue dans les matériaux textiles. À titre d’exemple, elle utilise un textile antifongique et antimicrobien exclusif et a mis au point un dossier de chaise de bain pouvant être installé d’une seule main. De plus, elle travaille actuellement sur une culotte novatrice de protection des hanches pour les aînés.
« Nos efforts en R&D sont guidés par deux principes : l’innovation en matière de matériaux et de procédés de fabrication ainsi que la compréhension des besoins réels des utilisateurs et des patients en vue d’améliorer leur qualité de vie et de travail, explique Jean-François Tardif, président-directeur général et coactionnaire d’Archimed Medical avec Martin Charron et Yannick Audet. Nous nous assurons ainsi de proposer des solutions optimisées à nos clients. À plus long terme, nous visons à ce que nos avancées technologiques définissent les nouvelles exigences du domaine. »
La qualité des produits, leurs prix compétitifs de même que le service personnalisé et rapide s’avèrent d’autres forces distinctives d’Archimed Medical, enchaîne le PDG : « Nous sommes véritablement à l’écoute des besoins de nos clients, et nous sommes agiles pour réussir à les combler dans de courts délais. »
La jeune entreprise, qui fait partie du créneau ACCORD estrien SAGE-Innovation, a bénéficié de l’accompagnement de Pro-Gestion Estrie pour son démarrage. Une aide financière a également été versée via le fonds Nouvel entrepreneur de Sherbrooke Innopole. L’entreprise a aussi pu compter sur les services d’aide à la localisation de Sherbrooke Innopole dans sa recherche de locaux et sur l’appui d’un partenaire d’affaires, l’entreprise en technologies médicales IBIOM, également de Sherbrooke. Jusqu’ici, le projet a nécessité des investissements de l’ordre de 65 000 $ et prévoit créer cinq emplois d’ici 2015.
Directeur – Développement des affaires de la filière-clé des Sciences de la vie chez Sherbrooke Innopole, Josée Blanchard se réjouit de voir une nouvelle entreprise enrichir l’économie innovante sherbrookoise : « En misant sur la différenciation technologique et la constante amélioration de ses produits, Archimed Medical se positionne avantageusement pour tirer parti d’une fenêtre de marché qui s’ouvrira encore davantage dans les prochaines années avec le vieillissement de la population. Sherbrooke Innopole est fière de soutenir son développement et salue l’esprit d’innovation de son équipe. »
Les produits d’Archimed Medical sont typiquement utilisés dans un contexte de soins médicaux, de soins aux bénéficiaires ou à domicile, par des ergothérapeutes, physiothérapeutes et préposés, notamment. Déjà, l’entreprise compte des ententes avec le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), le Centre de recherche sur le vieillissement et l’Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil.
Parmi les produits phares d’Archimed Medical, notons des toiles lève-personne, des tubes de transfert, de même que des assises et dossiers en silicone. L’entreprise vient par ailleurs de lancer une nouvelle gamme de produits de chaises de bain. Parallèlement, Archimed Medical distribue les appareils d’entraînement à la mobilité NeuroGym, des ceintures d’aide à la marche et des culottes de protection des hanches.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article