Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
17 janvier 2014
Cette semaine, je visite… Q&T Recherche
Auteur : Josée Blanchard
Q&T Recherche est une entreprise qui fait de la recherche clinique. Sa mission consiste à évaluer des médicaments et des vaccins en développement pour le secteur biopharmaceutique.
La recherche clinique se fait chez des humains, sains ou atteints d’une maladie spécifique. On utilise d’abord des sujets sains afin d’évaluer la toxicité des molécules. Par la suite, on utilise des personnes atteintes de la maladie pour laquelle on pense avoir trouvé une solution. Toutes les personnes qui participent à des études cliniques sont des volontaires.
Q&T Recherche a trois points de service qui sont situés à Sherbrooke, à Chicoutimi et en Outaouais. Le site de Sherbrooke a été le premier site à être en opération et a été fondé il y a près de 20 ans (Outaouais en 2002 et Chicoutimi en 2010). L’équipe de Sherbrooke se compose aujourd’hui d’environ 25 professionnels de la santé et est reconnue comme un chef de file dans le développement clinique de médicaments et de vaccins. C’est avec fierté que le groupe a contribué au développement clinique d’environ 30 médicaments et vaccins approuvés par Santé Canada et qui sont maintenant disponibles à l’ensemble de la population mondiale. Par exemple, des produits comme Diovan (hypertension), Crestor (lipides), Pentaloc (estomac) ou encore le vaccin de la grippe aviaire H1N1 ou de la grippe porcine H5N1 ont été validés à Sherbrooke.
On repart en neuf!
En novembre dernier, Q&T a inauguré ses nouveaux bureaux, plus grands et mieux adaptés à ses besoins. L’entreprise a non seulement invité les médias et ses partenaires, mais aussi ses patients. Une belle activité portes ouvertes qui a attiré les foules!
Q&T se distingue
Depuis quelques mois maintenant, Q&T a mis en opération une salle de plasmaphérèse. La plasmaphérèse est le prélèvement du plasma sanguin. Le plasma prélevé chez le donneur de sang est utilisé chez des patients pour le traitement de diverses pathologies. Lors de la plasmaphérèse, le plasma est collecté dans une poche et les autres éléments sanguins, comme les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sont directement retournés au donneur. On prélève donc uniquement ce dont on a besoin et le corps remplace en quelques jours ce qui a été prélevé. Le tout se fait presque toujours sans conséquence pour le donneur.
« Cette salle est unique en Amérique du Nord et nous sommes le seul centre de recherche clinique avec une expertise et une capacité en plasmaphérèse. Ceci fait de Q&T un site unique pour cette expertise », dit le directeur général de l’entreprise, Pierre Gervais.
Salle de plasmaphérèse
La recherche clinique en vitrine
À Sherbrooke, il existe trois autres centres de recherche clinique : DIEX Recherche, le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel et le Centre de recherche sur le vieillissement. Deux entreprises privées et deux centres de recherche institutionnels qui ont uni leurs forces afin de démystifier la recherche clinique et de donner une meilleure visibilité aux atouts de notre région. Ils ont lancé ensemble le portail web suivant : recherche-clinique-sherbrooke.com. Ce portail servira de « vitrine » internet aux projets de recherche clinique disponibles dans la région, particulièrement dans le domaine biopharmaceutique. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’appui du créneau d’excellence Biotech Santé du programme ACCORD du ministère des Finances et de l’Économie, de Sherbrooke Innopole et de quelques autres partenaires privés.
Josée
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle