Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
16 décembre 2013
Logiflex mise sur l’innovation technologique pour appuyer sa croissance
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le fabricant de mobilier de bureau Logiflex poursuit ses investissements en automatisation et informatisation : l’entreprise de Sherbrooke a investi près d’un million de dollars pour l’acquisition et l’implantation de trois nouveaux équipements et systèmes améliorant sa compétitivité.
Au cours de l’automne, Logiflex a mis en place une ligne d’emballage automatisée et investi dans la création d’une cellule de transformation de panneaux. Elle a également implanté un système informatique visant la collecte de données de plancher. Ces plus récents investissements s’ajoutent à ceux effectués par l’entreprise depuis qu’elle a pris le virage de l’innovation technologique en 2005, notamment une ligne de production presque entièrement automatisée il y a trois ans au coût de 4,5 M$.
« L’automatisation constitue un facteur-clé de compétitivité. Nous sommes l’une des usines les plus automatisées en Amérique du Nord dans le secteur du mobilier de bureau, et nous continuons nos efforts financiers et techniques en ce sens, souligne Yan Sinclair, président de Logiflex. Grâce à l’automatisation de notre département d’emballage, nous ferons des gains de productivité substantiels. Avec la constitution d’une nouvelle cellule de transformation, nous augmentons notre capacité de production en prévision de la reprise du marché américain en 2014. »
À cet effet, Logiflex compte déjà des contrats avec des universités américaines. Elle vient par ailleurs de meubler les locaux administratifs de l’équipe sportive des Browns de Cleveland, de la National Football League (NFL) aux États-Unis.
L’année 2013 a parallèlement été fructueuse en matière de développement de produits pour l’entreprise sherbrookoise qui célèbre ses 20 ans. Logiflex a lancé les collections Level (mobilier de bureau), M-Brace (meubles de réception) et Sit (fauteuils modulaires). Elle s’apprête aussi à présenter, dès janvier 2014, une nouvelle famille de meubles de réception, Inbox, puis, au printemps, une version revisitée de sa ligne Level.
« Nous analysons également en ce moment un projet majeur d’expansion pour notre usine, qui permettrait de réaménager notre département de fabrication sur mesure », affirme Yan Sinclair.
« Logiflex a été un des précurseurs en matière d’automatisation. C’est notamment grâce à cette culture de l’innovation technologique, de même qu’à son souci de qualité, qu’elle est en mesure de rivaliser avec la compétition des pays émergents. Nous sommes fiers de voir que Logiflex continue à se démarquer en ce sens, et qu’elle contribue par là à la vitalité de l’économie sherbrookoise », Nathalie Prince, directeur – Développement industriel de la filière-clé Industries manufacturières et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole.
Avec plus de 300 distributeurs au Canada et aux États-Unis, Logiflex se positionne comme un joueur majeur dans le domaine du mobilier de bureau en Amérique du Nord. L’entreprise située sur le chemin St-Roch Nord emploie 225 personnes et est actuellement à la recherche de main-d’œuvre pour combler divers postes, notamment en design industriel, ébénisterie et administration.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article