Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
27 novembre 2013
Un chercheur sherbrookois parmi les gagnants d’un concours nord-américain
Richard Leduc, chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et professeur à l’Université de Sherbrooke, fait partie de la cohorte gagnante du 1er concours Discovery Fast Track organisé par GlaxoSmithKline (GSK).
Le chercheur sherbrookois est le seul Canadien primé parmi les huit lauréats. Les scientifiques sélectionnés collaboreront avec l’équipe Discovery Partnerships with Academia (DPAc) de GSK en vue d’identifier rapidement de nouveaux composés pour tester leurs hypothèses. À terme, de nouveaux médicaments traitant des besoins médicaux mal desservis pourraient être mis en marché.
Le projet de M. Leduc vise à élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour contrer l’excès de fer.
« La sélection de notre projet par GSK représente une chance incroyable, car jamais nous n’aurions pu avoir accès à des millions de molécules pour rechercher celle qui pourrait être responsable d’un contrôle de l’enzyme qui nous intéresse », précise le directeur du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
À sa première édition, le concours Discovery Fast Track a reçu 142 projets issus de 70 universités, instituts de recherche universitaire, cliniques et hôpitaux des États-Unis et du Canada.
Sources : Université de Sherbrooke et GSK
Crédit photo: Robert Dumont
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article