Actualités

Nouvelles

21 novembre 2013

Un capteur à effet de serre sur un toit du CSSS-IUGS

L’Université de Sherbrooke et le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) se sont alliés dans un projet innovant vert : la conception et l’installation d’un capteur à effet de serre sur le toit de l’Hôpital et centre d’hébergement D’Youville.
L’installation réchauffe l’air entrant dans le système d’aération de l’établissement de santé sherbrookois. Jusqu’à 25 degrés Celsius peuvent ainsi être gagnés. Le résultat est doublement positif : l’hôpital prévoit économiser 15 700 $ par année sur sa facture de gaz naturel et ses émissions de gaz à effet de serre seront diminuées de 71 tonnes de CO2 annuellement.
2559713752-are_s_mc_089
Développé dans le cadre du projet ARES – pour Air réchauffé par l’énergie solaire -, le système consiste en une série de cases vitrées couvrant une superficie de 92 m2. La puissance du capteur équivaut à 80 calorifères domestiques.
Le projet ARES a été mené par huit étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec un ingénieur du CSSS-IUGS et le professeur de l’UdeS François Charron.
Sources : Université de Sherbrooke et CSSS-IUGS
Crédit photo: Michel Caron

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!