Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
19 novembre 2013
6 conseils et 1 commandement du Dragon Alexandre Taillefer
Auteur : Josiane Guay
L’entrepreneur en série Alexandre Taillefer était récemment le conférencier vedette d’une soirée soulignant les 30 ans de notre partenaire Pro-Gestion Estrie (PGE). Devant un parterre de plus de 250 personnes, M. Taillefer, un des cinq investisseurs de l’émission Dans l’œil du dragon, a retracé son parcours d’entrepreneur en nouvelles technologies. Un parcours avec des hauts qui se chiffrent à plusieurs millions… et des bas, talonnés par les institutions bancaires.
En chemin, plusieurs leçons que le Dragon a résumé en six conseils à l’intention des entrepreneurs :
1. Soyez passionné!
C’est cliché… mais c’est vrai! La passion est un élément primordial au succès de toute entreprise. « L’objectif premier à vous partir en affaires ne doit pas être l’argent. Devenir riche n’est qu’une conséquence », insiste Alexandre Taillefer.
Une conséquence parfois éphémère : la valeur des actions d’une de ses entreprises, Intellia, devenue Nurun, est passée de 7 $ à 89 $… à 0,89 $ en quelques années. La passion de M. Taillefer n’a pas été échaudée : en 2001, il fonde Hexacto, une entreprise de jeux vidéo pour plateforme mobile qui appartient aujourd’hui à Electronic Arts. Et ça continue : Stingray Digital en 2007, et depuis 2011 le Fonds XPND.
2. Sachez bien vous entourer.
Oui, un entrepreneur est un chef d’orchestre, mais il faut aussi savoir être à l’écoute… surtout quand il s’agit de bons conseils! « Assurez-vous en ce sens de vous entourer de gens – partenaires d’affaires, mentor, avocat, conseiller financier, ou autres – qui ont des cicatrices, de l’expérience », invite le Dragon Taillefer.
3. Persévérez.
Le démarrage de votre entreprise ne va pas comme vous le souhaitiez, vous êtes confronté à des embûches financières, techniques, etc. : retroussez-vous les manches, cherchez des solutions et continuez à foncer. Les embûches que vous surmonterez – ces fameuses cicatrices – feront de vous un meilleur entrepreneur.
« Réussir en affaires, c’est beaucoup de travail… et aussi de la chance », indique Alexandre Taillefer. Et comme on dit souvent, on fait sa propre chance…
4. Ayez une vision à long terme.
Prenez du temps pour vous sortir des opérations quotidiennes, prendre du recul et réfléchir à votre entreprise dans 1 an, 5 ans, 10 ans : où la voyez-vous? Vous êtes le mieux placé pour penser votre entreprise à long terme. Et cette vision, vous seul pouvez – devez – la mettre en œuvre. Alexandre Taillefer met justement en garde contre plusieurs chefs à la tête d’une entreprise : « Il ne peut pas y avoir deux CEO d’une entreprise. » Soyez un leader par l’exemple! ajoute le Dragon.
5. Sachez gérer votre flux de trésorerie.
On le sait, l’argent est un enjeu crucial à plusieurs étapes de la croissance d’une entreprise. Pour Alexandre Taillefer, tout entrepreneur doit comprendre et bien gérer le cash flow : « c’est le b.a.-ba en entreprise ».
6. Laissez-vous inspirer.
Grand passionné d’art contemporain, Alexandre Taillefer invite les entrepreneurs à côtoyer, voire même s’impliquer dans la culture : « les artistes ont la capacité de nous faire voir autrement; or, la créativité est justement ce qui fait vivre une entreprise ».
Lui a présidé le conseil d’administration de l’Opéra de Montréal, et est actuellement président du Conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, en plus de collectionner les œuvres d’art. « Le beau est important, il nourrit l’âme. »
Dans ta communauté tu t’impliqueras
À ces six précieux conseils, le Dragon Alexandre Taillefer ajoute un « commandement » : « On a, les entrepreneurs, la responsabilité, les ressources et les moyens pour créer une société meilleure. » Il appelle en ce sens les gens d’affaires à s’impliquer dans leur communauté.
Plus encore, dit-il, comme citoyen d’une ville, petite ou grande, tous et chacun a la possibilité de faire changer les choses en s’impliquant.
———————–
À LIRE AUSSI
» Pro-Gestion Estrie: 30 ans de succès partagé
Retour au blogue
UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle