Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
12 septembre 2013
Un nouvel actionnaire et investisseur pour Sigma Stockage d’Énergie
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – C’est en mai dernier, lors du Rendez-vous des technologies propres 2013 organisé par Sherbrooke Innopole, que Martin Larocque a rencontré l’équipe de SigmaFoam (ancien nom) pour finalement devenir le nouveau président-directeur général et troisième actionnaire de l’entreprise.
Récemment rebaptisée Sigma Stockage d’Énergie (Sigma Energy Storage Inc.), cette entreprise développe, fabrique et commercialise une solution novatrice de stockage d’énergie qui vient résoudre la problématique d’intermittence des énergies renouvelables et qui permet de minimiser l’utilisation de combustible fossile (diesel) utilisée dans les génératrices pour les réseaux électriques isolés.
Mohamed Laaroussi et Abdel Bannari, les deux seuls actionnaires à l’époque, étaient effectivement à la recherche d’un partenaire et investisseur qui saurait s’impliquer activement dans le développement de l’entreprise afin d’en prendre la direction générale. C’est notamment pour cette raison qu’ils ont participé à la cohorte 2013 du Rendez-vous des technologies propres.
Abdel Bannari, Martin Larocque et Mohamed Laaroussi
De son côté, Martin Larocque était à la recherche d’un projet porteur dans lequel investir et s’investir. « Dans ma recherche, c’est le hasard qui m’a amené au Rendez-vous des technologies propres puisque je n’habite pas la région. Je n’aurais jamais cru y trouver une telle opportunité! Il y a une effervescence à Sherbrooke dans la communauté d’affaires et dans le secteur des technologies propres que je n’ai pas retrouvée ailleurs. En plus de se distinguer dans un secteur d’avenir prometteur, Sigma Stockage d’Énergie est une entreprise dont la perspective de croissance est à couper le souffle. Je suis donc très heureux de me joindre à l’équipe existante et j’entends prendre les actions requises pour faire de Sigma Stockage d’Énergie un joueur important de cette industrie!»
Depuis son entrée en fonction, il y a à peine quelques semaines, le nouveau P.-D.G. a entrepris une série d’actions pour accélérer le développement de cette jeune entreprise. Un nouveau nom, un nouveau logo, un nouveau site web (www.sigmaenergystorage.com) mais surtout, la préparation d’une stratégie commerciale ainsi que la consolidation d’une équipe technique solide.
Chloé Legris, directeur de la filière des technologies propres à Sherbrooke Innopole, se dit par ailleurs très heureuse de cette rencontre. Sigma Stockage d’Énergie est une entreprise qui présente un énorme potentiel et qui s’inscrit dans un marché en pleine expansion. « La technologie développée répond à une problématique criante dans le secteur de l’énergie et la compétition est quasi inexistante présentement. Sigma Stockage d’Énergie prendra certainement une place de choix dans les années à venir! »
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article