Actualités

Nouvelles

ACET

10 juillet 2013

L’ACET a le vent dans les voiles

bombardier
L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) connait un bel essor : à sa troisième année d’existence, 22 entreprises s’y activent et 13 autres cognent à la porte.
Créé par l’Université de Sherbrooke et ses partenaires, dont Sherbrooke Innopole, l’ACET est un programme de formation et d’accompagnement personnalisé destiné aux diplômés universitaires souhaitant démarrer un projet d’entreprise innovante.

Un tremplin à succès

De la première à la troisième cohorte, les demandes d’admission ont grimpé de 80 %, note le président-directeur général de l’ACET, Roger Noël, et le vice-président et directeur technologique, Jacques Lajoie.
D’une durée de 24 mois, le programme ACET offre des séminaires spécialisés en marketing, développement technologique et communication et propose un jumelage avec des coachs du milieu des affaires. À terme, les entrepreneurs reçoivent un diplôme de 2e cycle en démarrage d’entreprise en collaboration avec le Centre Laurent-Beaudoin.
Des 22 entreprises actuellement dans les rangs de l’ACET :

  • 6 s’apprêtent à attaquer le marché de façon autonome
  • 6 amorceront sous peu leur 2e année
  • 10 viennent d’entamer leur parcours

De plus, 13 projets d’entreprise sont en cours d’évaluation.

Des entreprises gagnantes

Non seulement la grande majorité des entreprises de deux premières cohortes sont toujours en activité, certaines rayonnent déjà à l’échelle provinciale. Comme c’est le cas pour Immune Biosolutions, grande gagnante du Concours québécois en entrepreneuriat 2013, et Lumed, qui a reçu le 2e prix national dans la catégorie Innovations technologiques et technique à ce même gala.
Les dirigeants de l’ACET soulignent notamment le modèle du programme pour expliquer son succès : un accompagnement actif basé sur la philosophie Do It With Me.
Source : Université de Sherbrooke
———————-

À LIRE AUSSI

» Immune Biosolutions et LUMED lauréates nationales du Concours québécois en entrepreneuriat 2013

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!