Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
7 juin 2013
The Color Group, une croissance haute en couleurs // Profil d’entreprise
Auteur : Josiane Guay
Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…
Conception et fabrication de produits cosmétiques et de soins
- Création : 2001 – une division de Canadian Custom Packaging depuis 2007
- Nombre d’employés : 40
- Marchés cibles : Grandes marques // Chaînes de pharmacie principalement en Amérique du Nord
____________________________________________________________________________
Tripler son chiffre d’affaires en moins de trois ans; doubler son nombre d’employés – de 20 à 40 – en six mois : l’entreprise sherbrookoise The Color Group connait une croissance haute en couleurs, c’est le cas de le dire.
Le secret de cet essor à vitesse grand V? «Notre flexibilité, autant en termes de délais que de volume de production, notre proximité géographique avec nos clients, la qualité et les prix compétitifs de nos produits, nos équipements à la fine pointe, notre certification ISO 22716 et bien sûr, une équipe de travail qualifiée », énumère le directeur des opérations chez The Color Group, Alexandre Nault, en poste depuis 2011.
Des cosmétiques assemblés par The Color Group
Dans les installations de 18 000 pieds carrés qu’elle loue boulevard de Portland à Sherbrooke, l’entreprise conçoit, fabrique et assemble principalement des cosmétiques de couleurs à contrat pour des grandes marques et des chaînes de pharmacie. Ombres à paupières, brillants à lèvres, eyeliners, fonds de teint : la gamme de produits de The Color Group peut se décliner en une variété quasi infinie de couleurs et de textures.
Un sceau de qualité qui rapporte
Dans le but de se démarquer toujours davantage de la compétition, The Color Group a décroché en 2012 la certification ISO 22716, une norme internationale dans le domaine des cosmétiques.
« Grâce à cette certification, nous nous positionnons comme un fournisseur de choix sur le marché nord-américain. Il s’agit d’une démarche qui nous a demandé des investissements en temps, en argent et en énergie, mais déjà, on en voit les résultats positifs : nous avons depuis signé des contrats majeurs avec de grands joueurs canadiens », souligne M. Nault.
The Color Group vise le créneau des cosmétiques et des soins de moyen à haut de gamme. Ses clients étant principalement situés en Amérique du Nord, elle peut miser sur sa proximité et la renommée du label Made in Canada pour se démarquer de ses compétiteurs. « Dans le moyen à haut de gamme, nos principaux rivaux sont plutôt du côté européen qu’en Asie, explique le directeur de production. Certains clients y ont tenté l’expérience, notamment en Italie, mais ils sont revenus pour la facilité de faire des affaires ici et de communiquer avec nous. »
Innovant… jusqu’au bout des cils
L’univers des cosmétiques étant intimement lié à celui fort changeant de la mode, The Color Group se doit de démontrer une grande vivacité à s’adapter aux dernières tendances mondiales. L’entreprise compte en ce sens sur des ressources dédiées à la R&D. Deux personnes y travaillent à temps plein. Selon les besoins des clients, elles peuvent mettre au point une nouvelle formule exclusive de produit ou encore élaborer de nouvelles textures et couleurs.
Parmi les gros vendeurs issus de la R&D sherbrookoise, Alexandre Nault cite notamment un traceur (eyeliner) pailleté. D’abord destiné au marché nord-américain, ce produit vedette de The Color Group fera bientôt une percée outre-mer, en Europe.
Miser local pour conquérir l’international
Afin de rester un leader dans son domaine, The Color Group s’assure de disposer de technologies et d’équipements spécialisés. L’entreprise prévoit d’ailleurs investir dans de nouveaux équipements d’ici la fin 2013.
Usine sur le boulevard de Portland, Sherbrooke
Par le passé, elle a créé de toute pièce une nouvelle machine pour réussir à respecter les délais de production prévus à un contrat. En partenariat avec l’entreprise sherbrookoise S-Automation, The Color Group a ainsi fortement automatisé un de ses processus manufacturier, ce qui lui a permis de doubler la capacité de cette ligne de production.
The Color Group travaille également avec une autre entreprise de Sherbrooke, SECM-GT International, pour le machinage de certaines de ses pièces d’équipements.
« Nous essayons de travailler autant que possible avec des fournisseurs de la région; cela fait partie de nos valeurs d’entreprise », confirme Alexandre Nault.
Une équipe dévouée
Bien sûr, enchaîne M. Nault, derrière tous ces équipements à la fine pointe, il y a une équipe de travail qualifiée et motivée à viser la qualité à toutes les étapes, de la formulation à l’étiquetage en passant par la fabrication et l’assemblage.
Le directeur des opérations a d’ailleurs dû augmenter substantiellement ses effectifs ces six derniers mois pour répondre au carnet de commandes. D’une vingtaine d’employés en fin d’année dernière, The Color Group vient de terminer un blitz d’embauche qui porte maintenant ce nombre à 40.
De la difficulté à recruter autant de main-d’œuvre en si peu de temps? « Tout s’est déroulé rondement, affirme Alexandre Nault. The Color Group offre un environnement de travail propre et sécuritaire, à température et humidité contrôlées; les horaires sont flexibles et l’ambiance de travail très bonne. Nous encourageons aussi l’emploi des 45 ans et plus. Tout cela contribue à établir une bonne réputation, et notre processus de recrutement en a été facilité. Certains de nos nouveaux employés ont postulé sur référence de nos gens à l’interne. »
____________________________________________________________________________
4150, boulevard de Portland, Sherbrooke (Québec) J1L 2Y4
819 821-2676
Retour au blogue
UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle