Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
5 juin 2013
Golemlabs reçoit le soutien de Québec pour aider à former le personnel infirmier du CHUS
Studios Golemlabs, une entreprise sherbrookoise, a reçu l’appui financier du gouvernement du Québec pour le développement d’un nouvel outil virtuel de formation en traumatologie destiné au personnel infirmier du CHUS. De passage à Sherbrooke, le ministre de la Santé et des Services Sociaux Réjean Hébert a annoncé une contribution de 135 000 $ pour le projet.
M. Jean-René Couture, président de Studios Golemlabs, et Dr Réjean Hébert,
ministre de la Santé et des Services Sociaux
L’outil en question, qui sera prêt à l’utilisation d’ici quelques mois, s’avère un logiciel de simulation qui favorisera l’expertise du personnel en soins infirmiers en situation d’urgence. Ce jeu, que l’on qualifie de « sérieux », formera les infirmières et infirmiers à réagir rapidement et de façon efficace, tout en suivant le bon protocole.
Pour l’instant, l’unité de traumatologie dans une salle d’urgence a été ciblé. Toutefois, le logiciel sera éventuellement applicable à d’autres situations. « On peut penser à un trouble de comportement chez un patient souffrant d’Alzheimer que l’on doit calmer », a suggéré le Dr Hébert. Une fois que le logiciel sera optimal, il pourra être utilisé par l’ensemble du personnel infirmier québécois, et pourra même être exporté dans d’autres pays.
Sherbrooke : futur gérontopole
Profitant de son passage à Sherbrooke, le ministre Hébert a également fait état de l’évolution du créneau d’excellence ACCORD Biotech Santé, qui a pris en janvier dernier une tangente axée sur le vieillissement et l’autonomie des aînés.
Le créneau en est actuellement à bâtir son plan d’affaires, en concertation avec des experts français. Le ministre a expliqué que l’objectif est de faire de Sherbrooke un «gérontopole» en profitant des atouts intéressants de la ville, tels que l’Institut universitaire de gériatrie et le Centre de recherche sur le vieillissement, pour attirer des entreprises qui développent des produits ou des services visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.
Sources : La Tribune et Gouvernement du Québec
Crédit photo: Sherbrooke Innopole
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article