Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
27 mai 2013
La musique comme médicament pour les patients aux soins intensifs
Une étude novatrice menée par une équipe sherbrookoise a révélé que les patients hospitalisés à l’unité de soins intensifs qui écoutent de la musique classique auraient besoin de moins de médicaments.
Dans le cadre du Projet Musique, le médecin intensiviste au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) et professeur à l’Université de Sherbrooke Olivier Lesur a fait écouter à des patients intubés et ventilés mécaniquement des pièces de musique classique pendant une heure, deux fois par jour, lors de leur séjour aux soins intensifs. L’étude clinique a démontré que leur consommation de médicaments analgésiques et de calmants tendait à diminuer, et ce, même si leurs signes vitaux n’avaient pas changé.
Le lent tempo de la musique se rapproche du rythme cardiaque du patient et il aurait pour effet de diminuer le niveau de stress et d’augmenter le bien-être du patient.
Le Projet Musique a été mené par le professeur Lesur, la chercheure au CRCELB et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS Nicole Gallo-Payet, les Dres Geneviève Beaulieu-Boire et Solange Bourque.
Les résultats de l’étude viennent d’être publiés dans la revue scientifique Journal of Critical Care.
Source : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article