Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
16 mai 2013
Une avenue prometteuse pour contrôler la libération des médicaments
Délivrer les médicaments là où il faut dans le corps, puis les libérer à distance grâce à une lumière émise de l’intérieur même du transporteur : voilà ce que laissent entrevoir les travaux d’une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke.
Le procédé comporte deux étapes très importantes : le transport de médicaments dans des minicages appelées « porteurs photosensibles »jusqu’à un point de livraison donné et leur « ouverture » pour libérer le traitement.
La percée de l’équipe dirigée par le professeur Yue Zhao réside dans cette deuxième étape. Jusqu’à présent, l’ouverture des cages nécessitait qu’on les expose à la lumière ultraviolette ou visible, un type de rayon qui ne pénètre que superficiellement la peau en plus d’être nocif pour les tissus biologiques.
Plutôt que de s’attarder à créer des cages sur mesure pour des rayons moins dommageables, le chercheur de la Faculté de chimie de l’UdeS propose de créer une source de rayonnement ultraviolet à l’intérieur même des cages.
Cette source, le chimiste la tire de particules de lanthanides, qui, lorsqu’elles sont exposées à de la lumière infrarouge (moins nocive), émettent des ultraviolets… qui permettent ainsi l’ouverture des cages.
L’avancée scientifique a fait l’objet d’un article dans le Journal of the American Chemical Society, en plus d’être mentionnée dans plusieurs revues réputées, dont le Chemical & Engineering News et le Therapeutic Delivery.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article