Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
14 mai 2013
Une journée de maillage réussie entre entreprises et chercheurs
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La troisième édition de l’évènement « L’innovation, c’est payant! » s’est déroulée avec succès aujourd’hui au Club de golf de Sherbrooke. La journée a permis à plus de 170 participants issus d’entreprises, d’organismes, de centres de recherche et de services-conseils d’en apprendre plus sur l’innovation en collaboration et de rencontrer des partenaires potentiels pour des projets prometteurs.
Organisée par Défi Innovation Estrie et Sherbrooke Innopole, ainsi que leurs nombreux collaborateurs, cette journée est une occasion unique de faire le pont entre les milieux des affaires et de la recherche. Selon monsieur Denis Marchand, directeur général de Défi Innovation Estrie, il est essentiel de coopérer pour être novateur : « Le temps où les entreprises développaient toutes leurs innovations à l’interne est pratiquement révolu. Le rythme de développement effréné et la complexité des innovations modernes rendent l’opération très difficile pour une entreprise seule. »
Pour monsieur Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, « la participation enthousiaste des communautés d’affaires et scientifique, et ce, pour une troisième année, est la preuve concrète que Sherbrooke prend le virage de l’innovation et de l’économie du savoir et qu’il y a une volonté claire de ses acteurs de travailler ensemble ».
L’édition 2013 de L’innovation, c’est payant! a offert aux participants : des conférences, des panels, des témoignages d’entreprises et des rencontres d’affaires. L’avant-midi, animé par Isabelle Deschamps, spécialiste de l’innovation, professeure et directrice-fondatrice des Programmes en gestion de l’innovation à l’École de technologie supérieure, a permis de démystifier les divers modèles de collaboration et de bénéficier des conseils d’experts. L’après-midi en entier a été consacré à une séance de maillage entre les différents représentants d’entreprises et les nombreux chercheurs. Toute la journée, les participants ont par ailleurs eu un accès privilégié aux ressources techniques, financières et scientifiques en matière d’innovation en collaboration disponibles en Estrie via une vingtaine de kiosques.
L’organisation de cette journée est le fruit du travail de Sherbrooke Innopole, du ministère des Finances et de l’Économie du Québec, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ-RCTi), de l’Université de Sherbrooke, du Cégep de Sherbrooke, de Défi Innovation Estrie et du Réseau Trans-tech, qui ont mis leurs efforts en commun pour faire de cet évènement un succès et ainsi accroître la prospérité de l’Estrie!
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article