Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
3 mai 2013
L’Université de Sherbrooke inaugure le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer
30 équipes de recherche travaillant en synergie pour développer de nouvelles stratégies de lutte contre le cancer : voilà ce que le nouveau Pavillon de recherche appliquée sur le cancer (PRAC) de l’Université de Sherbrooke réunit sous un même toit, sur le Campus de la santé.
Cette nouvelle infrastructure de pointe offre un cadre de recherche optimal qui favorise les projets multidisciplinaires visant à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer.
Les expertises des différents groupes de recherche sherbrookois touchent la génomique fonctionnelle, la RNomique, la protéomique, l’oncologie moléculaire et la biologie cellulaire.
L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, et du ministre des Anciens combattants, Steven Blaney.
« Avec le PRAC, tous les facteurs de succès sont réunis pour permettre à l’Université de Sherbrooke de se démarquer dans ce domaine, tant à l’échelle nationale qu’internationale », a assuré la rectrice de l’UdeS, Luce Samoisette, lors de l’inauguration.
Les quelque 250 chercheurs auparavant localisés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel et à l’ancien Centre de développement des biotechnologies de Sherbrooke ont emménagé dans les locaux du PRAC au printemps 2012.
Le cancer est la première cause de mortalité au Québec. Toutes les 11 minutes, un Québécois apprend qu’il est atteint du cancer et toutes les 26 minutes, un Québécois en meurt.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Robert Dumont
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article