Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
25 avril 2013
Trois entreprises et un étudiant sherbrookois en nomination aux OCTAS 2013
Quatre projets menés par des entreprises et étudiant de Sherbrooke sont finalistes au concours des OCTAS 2013, qui récompense l’excellence dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Québec.
Magex Technologies
L’entreprise Magex Technologies est en lice dans la catégorie Solutions mobiles pour son logiciel de gestion immobilière Proprio Expert Web. L’outil se démarque par sa flexibilité, son accessibilité via le web et sa facilité d’utilisation. La langue, la législation et la méthode de gestion peuvent entre autres être modifiées, ce qui permet à Proprio Expert Web de s’adapter aux marchés nationaux et internationaux.
Révolution Linux
L’expertise de Révolution Linux dans les logiciels libres a été mise à profit par le site de contenu juridique Éducaloi, finaliste dans la catégorie Solution d’affaires – Logiciels libres. Dans le cadre d’un projet visant à mieux gérer ses contenus web, Éducaloi a intégré deux logiciels libres à sa pratique, Nuxeo et Drupal. Le projet, mené en collaboration avec Révolution Linux et TP1, a permis à Éducaloi d’optimiser ses processus de travail de plus de 60 %.
SMA, Solutions de Micro-Apprentissage
L’entreprise sherbrookoise SMA, Solutions de Micro-Apprentissage a collaboré au projet de plateforme d’apprentissage collaborative au service de l’Alzheimer que l’organisme Baluchon Alzheimer a développée. Le projet est en nomination dans la catégorie Les TI au service de la société.
La plateforme s’adresse aux intervenants spécialisés qui offrent répit et accompagnement à domicile aux familles dont un des proches est atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle leur donne accès à une communauté virtuelle internationale, un journal d’accompagnement, des guides, des vidéos, des formations ainsi que des ressources.
Université de Sherbrooke
Nil Goyette, étudiant à la maîtrise en informatique à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, est l’un des trois finalistes dans la catégorie Relève étudiante – Niveau universitaire. Son projet, La banque de données CD.net, constitue la plus grosse base de données au monde dédiée à la détection de mouvement. L’outil développé permet de valider objectivement des logiciels de surveillance vidéo.
Les lauréats aux OCTAS 2013 seront dévoilés le 25 mai lors d’un gala présenté au Palais des congrès à Montréal. Des prix seront remis dans 23 catégories.
Source : Réseau ACTION TI, Magex Technologies et Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article