Actualités

Nouvelles

8 avril 2013

Le moteur ramjet rotatif de l’Université de Sherbrooke nommé Découverte de l’année 2012

Déjà au nombre des 10 découvertes de l’année, le ramjet rotatif, un petit moteur révolutionnaire développé à l’Université de Sherbrooke, vient de recevoir le Prix du public du magazine Québec Science. Le nouveau concept de moteur à hydrogène est ainsi sacré «Découverte de l’année 2012».   
Le moteur mis au point se démarque en plusieurs points : il est  à la fois petit et puissant tout en étant moins polluant. La technologie développée est en bonne voie de révolutionner la production d’énergie, notamment pour les véhicules hybrides.
4242951388-ramjet_mc_113

Martin Brouillette, David Rancourt, Mathieu Picard et Jean-Sébastien Plante

Selon plusieurs lecteurs de Québec Science, le ramjet rotatif est « la découverte qui aura le plus grand impact sur notre vie dans un futur rapproché ».
« Le moteur est spécialement conçu pour utiliser l’hydrogène, mais s’adapte tout aussi bien à n’importe quel type de carburant. Notre technologie favorisera le développement de nouveaux marchés qui détrôneront la turbine à gaz », expliquent deux des inventeurs, Jean-Sébastien Plante et Martin Brouillette.
Le prototype est l’œuvre de trois générations de chercheurs : en plus des professeurs Plante et Brouillette, du Département de génie mécanique, les étudiants Mathieu Picard et David Rancourt ont participé au projet.
Il s’agit de la troisième fois que le Prix du public Québec Science est décerné à un projet de l’Université de Sherbrooke.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron

——————

À LIRE AUSSI

» Deux des 10 découvertes de l’année Québec Sciences faites à l’Université de Sherbrooke – Par Sherbrooke Innopole
» Un article de fond sur l’histoire du ramjet rotatif – Par l’Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!