Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
19 mars 2013
Succession de Pierre Bélanger à la direction de Sherbrooke Innopole: Une relève dans la continuité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Monsieur Marc Cantin et madame Joanne Roberts, respectivement président et vice-présidente du Conseil d’administration de Sherbrooke, ont rencontré les employés de Sherbrooke Innopole, hier. Ils ont fait le point avec eux au sujet du processus de remplacement de monsieur Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, qui a annoncé vendredi dernier qu’il quittera ses fonctions le 30 juin prochain.
C’est le comité de Gouvernance et Ressources humaines du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, présidé par madame Roberts, qui est en charge du dossier, avec le lancement d’un appel d’offres sur invitation pour identifier une firme de spécialistes en recrutement qui appuiera le Comité dans ses démarches.
Madame Roberts a précisé les modalités du processus qui débutera d’ici quelques semaines : « Nous allons privilégier un processus d’affichage traditionnel, interne et externe, à l’issue duquel nous espérons trouver la personne candidate parfaite. Si cela s’avérait nécessaire, nous pourrions nous tourner vers d’autres alternatives – comme un « chasseur de têtes » – par la suite, mais cela n’est pas l’approche privilégiée pour l’instant », explique madame Roberts.
Si la définition de tâches et les critères de sélection demeurent sensiblement identiques à ceux qui avaient conduit à l’embauche de monsieur Bélanger en 2009, il y aura certaines différences notables. « En 2009, il était impératif de trouver quelqu’un qui saurait établir un plan stratégique novateur de développement économique tourné vers l’avenir et mettre en place une structure pour la réaliser. C’est chose faite, avec la stratégie axée sur les filières-clés, un branding fort et un environnement d’affaires facilitant l’établissement et la croissance des entreprises, via l’innovation et l’entrepreneuriat. Avec l’exceptionnelle équipe de professionnels en place, cette approche a fait ses preuves. Elle a démontré sa force et sa pertinence avec les résultats qu’on connait et ceux qui sont à venir, précise Marc Cantin, président du conseil d’administration. On ne va pas refaire la stratégie; la personne qui succédera à monsieur Bélanger aura à cœur de poursuivre dans cette lignée. »
Par contre, une expérience considérable en développement économique – et plus particulièrement en économie du savoir -, un réseau de contacts solide aux niveaux régional, national et international, des talents de communicateur et de mobilisateur seront essentiels pour espérer accéder à la direction générale de Sherbrooke Innopole.
« Dans un monde idéal, nous souhaitons que la personne choisie soit en poste pour le mois de juin, afin de pouvoir effectuer une transition complète avec monsieur Bélanger, tout en respectant la date identifiée pour son départ, conclue madame Roberts. Cependant, ce dernier nous a assuré que s’il survenait un délai, il demeurerait en poste pour la période nécessaire. »
-30-
Source : Comité de Gouvernance et Ressources humaines, Sherbrooke Innopole
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article