Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
24 janvier 2013
Des DELs plus lumineuses… inspirées des lucioles!
Augmenter de 55 % l’intensité lumineuse des diodes électroluminescentes (DELs) qui sont sur le marché : voilà l’avancée réalisée par des chercheurs de l’Unité mixte internationale (UMI-LN2) à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et de la Belgique, en s’inspirant de la structure de l’abdomen des lucioles.
Les équipes de l’Université de Namur et de l’Université catholique de Louvain en Belgique ont en effet découvert que la lanterne des lucioles présentait une structure en écaille, avec des arêtes vives qui empêchent les fuites de lumière, augmentant ainsi la luminescence de l’abdomen. Ils ont donc théorisé un concept en dents de scie imitant cette structure unique.
C’est aux chercheurs de l’UMI-LN2 qu’est revenue la tâche de fabriquer le prototype sur lequel ils ont recouvert des DELs d’une couche de semi-conducteurs pour améliorer de plus de 50 % leur luminosité.
Des débouchés à court terme
« À court terme, un tel procédé pourrait facilement être utilisé pour des applications industrielles sans avoir à créer de nouvelles diodes », annonce Vincent Aimez, codirecteur de l’UMI-LN2 et professeur de la Faculté de génie qui a dirigé les travaux de l’UdeS.
100 % des composants du prototype ont été fabriqués par les spécialistes des semi-conducteurs regroupés au sein de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’UdeS.
La percée des scientifiques sherbrookois, belges et français est publiée dans la revue scientifique Optics Express.
» Accéder à l’article complet dans Optics Express
Source : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article