Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
23 janvier 2013
L’Université de Sherbrooke crée une nouvelle Chaire de recherche sur le vieillissement
Comment mieux alimenter le cerveau pour garder une bonne mémoire en vieillissant? C’est là l’axe de recherche de la nouvelle Chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke sur le métabolisme cérébral et la cognition au cours du vieillissement.
D’une durée de six ans, la chaire, dirigée par le professeur Stephen Cunnane, du Département de médecine, bénéficie d’un financement total de 1 679 000 $.
« Le cerveau a besoin de carburant pour fonctionner, principalement le glucose. Lors du vieillissement, il semble avoir de plus en plus de difficulté à être alimenté en glucose et, ce faisant, la mémoire de la personne âgée risque de se détériorer », expose le professeur Cunnane, également chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS. Les recherches de mon équipe mèneront au développement d’interventions diététiques ou pharmacologiques auprès de cette clientèle afin de maintenir ou d’améliorer la distribution du carburant au cerveau. »
La Chaire de recherche de l’UdeS sur le métabolisme cérébral et la cognition au cours du vieillissement a été mise sur pied par la Faculté de médecine et des sciences de la santé, grâce à une contribution du Fonds de recherche en santé de la Fondation de l’Université de Sherbrooke.
Source : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article