Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
8 janvier 2013
Les entreprises industrielles sherbrookoises sont optimistes pour 2013
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Les dirigeants d’entreprises dans les secteurs industriel et tertiaire-moteur de Sherbrooke envisagent l’année qui débute avec confiance et optimisme, selon un sondage Extract Marketing/Ténor Marketing commandé par Sherbrooke Innopole.
Effectivement, l’enquête menée auprès de 229 propriétaires et dirigeants d’entreprises industrielles de Sherbrooke, révèle que la majorité d’entre eux (73%) croient que la situation économique au Québec va demeurer stable ou s’améliorer en 2013. En isolant les répondants œuvrant dans les filières-clés de l’économie du savoir (Technologies de l’information et des communications, Sciences de la vie, Micro-nanotechnologies et Technologies propres), ce niveau de confiance augmente à 83%, alors qu’il s’établit à 67% dans la filière des entreprises manufacturières.
« C’est extrêmement rassurant de confirmer par ce sondage ce que nous sentons sur le terrain, à savoir que la période d’incertitude économique semble passée et que les entreprises abordent 2013 avec confiance», commente monsieur Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole. « C’est d’autant plus réjouissant qu’au moment où l’enquête a été menée, l’impasse budgétaire américaine n’était pas encore résolue, ce qui a pu tempérer certains résultats. »
Par ailleurs, le niveau d’optimisme est élevé pour l’ensemble des entreprises, alors que plus de huit répondants sur dix prévoient un maintien (35%) ou une augmentation (50%) de leur chiffre d’affaires comparativement à 2012. Encore là, c’est dans le secteur de l’économie du savoir que le taux est le plus élevé, avec 57% des répondants qui prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires. Les entreprises manufacturières sont également très positives avec 46% qui croient à une augmentation et 37% à un maintien de leur chiffre d’affaires.
De plus, lorsqu’interrogés sur la vitalité de l’économie, la moitié des répondants disent percevoir un nouveau dynamisme économique à Sherbrooke, taux qui atteint 66% dans les filières-clés, ce qui confirme la justesse de la stratégie de développement de Sherbrooke Innopole, selon Pierre Bélanger. « Les entreprises de l’économie du savoir et de fabrication à valeur ajoutée sont les assises d’une économie solide et tournée vers l’avenir. C’est au cœur de notre approche de développement pour Sherbrooke et les résultats de cette enquête nous indiquent qu’elle porte fruit. » conclut-il.
Ce sondage, mené entre le 7 et le 14 décembre 2012 auprès de 229 entreprises industrielles ayant sa place d’affaires sur le territoire de Sherbrooke, a une marge d’erreur de 5,4%, 19 fois sur 20.
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole a pour mission d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique dans la région de Sherbrooke. Cet organisme mise ainsi sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation. www.sherbrooke-innopole.com
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article