Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
5 octobre 2012
Une délégation européenne en économie verte en visite à Sherbrooke
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Des organisations œuvrant dans les secteurs du développement durable et des technologies propres, provenant de neuf pays d’Europe, étaient de passage aujourd’hui à Sherbrooke pour visiter quelques fleurons Sherbrookois du secteur et développer d’éventuels partenariats.
Cette délégation, de passage au pays dans le cadre du Rendez-vous Québec-Europe 2012 organisé par Écotech Québec, ont visité Celluforce, Rackam, Enerkem et l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3iT) de l’Université de Sherbrooke. Une vingtaine d’entreprises, instituts de recherche et organisations gouvernementales en provenance du Danemark, de la Finlande, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suède, du Royaume-Uni, de Finlande, d’Autriche et de Hongrie, ont choisi de venir à Sherbrooke, dans le cadre de leur séjour.
« Après deux jours de rencontres à Montréal, la seule portion terrain de leur mission s’est déroulée chez nous. La visite de 4 sites estriens a séduit les européens en leur donnant la chance de constater, par des projets concrets, comment notre économie verte se concrétise au Québec », explique Chloé Legris, directeur du développement de la filière-clé Technologies propres de Sherbrooke Innopole.
Monsieur Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, se réjouit grandement de cette visite. « C’est extrêmement satisfaisant de voir que l’excellence de la filière-clé des Technologies propres de Sherbrooke, qui compte maintenant 88 entreprises, est reconnue sur la scène internationale, précise-t-il. « C’est la deuxième fois cette année que des délégations européennes du secteur des Technologies propres choisissent de venir à Sherbrooke plutôt qu’ailleurs au Québec ou au Canada; sans compter le prestigieux journal français L’Express qui a cité Sherbrooke Innopole comme une des deux références dans le domaine au Canada».
Le Rendez-vous Québec-Europe 2012 s’est tenu mercredi et jeudi au Centre des congrès de Montréal. Écotech Québec a organisé cet événement afin de favoriser les échanges entre les acteurs d’ici et d’Europe et de créer des partenariats fructueux afin d’accélérer le pas vers l’économie verte.
L’Europe, 2e partenaire économique du Québec, le Canada et l’Union européenne négocient actuellement l’Accord économique et commercial global (AECG), qui fera naître de nouvelles occasions d’affaires. Le Plan Nord et les opportunités qu’il offre ont également été abordés au cours du Rendez-vous.
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole a pour mission d’assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique dans la région de Sherbrooke. Cet organisme mise ainsi sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité sherbrookoise, sur l’attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l’expansion, l’innovation et l’internationalisation.
Crédit photo : Écotech Québec
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article