Actualités

Nouvelles

18 mai 2012

L’Université de Sherbrooke honorée deux fois au gala de l’ADRIQ

Arezki Tagnit-Hamou, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, a vu son partenariat technologique novateur avec l’Université du Québec à Rimouski, PyroGenisis Canada et la municipalité des Îles-de-la-Madeleine  récompensé du prix Coup de cœur de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), lors de la soirée Célébrons le partenariat.
Titulaire de la chaire SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux, Arezki Tagnit-Hamou participe à un projet qui vise à valoriser la quasi-totalité des matières résiduelles de cette région éloignée sous forme d’énergie (chaleur et électricité), de compost (digestat) et de matériaux de construction (vitrifiat).
C’est ce dernier débouché qu’étudie M. Tagnit-Hamou à travers le Groupe de recherche sur le ciment et le béton de l’Université de Sherbrooke, dont l’expertise internationale est reconnue en trait aux procédés de production de béton à partir de résidus industriels, dont le verre. Pour ce projet, le Groupe conçoit une nouvelle voie de valorisation des vitrifiats plasmagène, notamment comme substitut cimentaire dans la production de béton ou de matériel granulaire dans la construction de route.
Dans le cadre de ce même projet, le Groupe de génie de l’environnement sur la biométhanisation permet à l’Université de Sherbrooke d’explorer des alternatives technologiques au fort potentiel de développement.
Autre partenaire du projet, PyroGenesis Canada travaille à implanter sa technologie de valorisation des déchets par plasma. Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) de l’UQAR joue un rôle de liaison/transfert dans le dossier.

Prix de la Fondation Manning

Le chercheur de l’Université de Sherbrooke Roger Lecomte a par ailleurs reçu le Prix de la Fondation Manning. M. Lecomte est professeur au Département de médecine nucléaire de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke de Faculté de médecine et des sciences de la santé.
La 3e soirée Vins et fromages de l’ADRIQ a aussi honoré sept autres succès commerciaux de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et leurs partenaires, le 17 mai 2012.
Source : ADRIQ

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!