Actualités

Nouvelles

18 janvier 2011

Philippe Walker est nommé président du Comité d’Orientations Stratégiques du CQDM

MONTRÉAL, QC, le 17 janvier 2011. – Le Consortium Québécois sur la Découverte du médicament (CQDM) est heureux d’annoncer la nomination de Philippe Walker au poste de président de son Comité d’Orientations Stratégiques. Ce comité a pour rôle d’établir les orientations stratégiques et scientifiques. Il élabore les programmes de recherches de tous les concours du CQDM, approuve les critères d’évaluation des projets présentés et sélectionne les lettres d’intention.

Le COS est le véritable coeur stratégique dans l’élaboration de la politique d’innovation du CQDM. Philippe est membre du COS depuis la création du CQDM et a largement contribué à l’ensemble des réflexions et des initiatives de ce comité et par là même aux succès initiaux du CQDM » déclare Max Fehlmann, Président et Chef de la Direction du CQDM.

Philippe Walker succède à Bernard Prigent au poste de Président du COS, qui a exercé cette fonction de façon remarquable depuis 2 ans, et qui demeure membre honoraire du comité.

Philippe Walker est Vice-président et dirige le centre de recherche d’AstraZeneca (AZRDM) à Montréal, qui se spécialise dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments contre la douleur et autres troubles neurologiques. Il est également membre du Comité de la gestion de la recherche mondiale d’AstraZeneca dans les domaines du système nerveux central (SNC) et de la maîtrise de la douleur et est membre du Conseil d’administration d’AstraZeneca Canada Inc. et d’Arginetex Inc.


À propos de Philippe Walker

Philippe Walker est un fervent défenseur de l’éducation et de la recherche scientifique au Canada; son influence a été déterminante dans l’établissement de partenariats public-privé avec les principales universités québécoises. Il est membre actif du Conseil d’administration ou du conseil scientifique de plusieurs organismes axés sur la recherche, dont le Fonds de recherche en santé du Québec, le CQDM, l’Institut de recherche en biotechnologie/CNRC, et l’Institut de pharmacologie de l’Université de Sherbrooke.

En 1994, Philippe Walker a été recruté par Astra pour aider à choisir un emplacement, en Amérique du Nord, pour les activités de la compagnie reliées à la découverte d’analgésiques. La qualité supérieure de la recherche menée au Québec a été l’un des facteurs qui ont mené à la décision de l’entreprise de construire un centre de recherche ici.

Philippe Walker, originaire de la Suisse, a d’abord étudié à l’Université de Fribourg puis à l’Université de Lausanne, où il a obtenu son doctorat en sciences en 1986. Ses recherches portaient sur l’étude de la régulation de l’expression des gènes par les oestrogènes. De 1986 à 1988, il a travaillé au Fred Hutchinson Cancer Center à Seattle, aux États-Unis. Ses travaux étaient axés sur l’isolement et la caractérisation des protéines qui interagissent avec les promoteurs de l’expression génique, ainsi que sur le contrôle de la transcription des gènes.

À propos d’AstraZeneca

AstraZeneca est une entreprise mondiale, orientée sur l’innovation biopharmaceutique dont la priorité mise sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments d’ordonnance. En tant que chef de file dans six domaines thérapeutiques majeurs : la gastroentérologie, les maladies cardiovasculaires, les neurosciences, les maladies respiratoires et inflammatoires et les maladies infectieuses, AstraZeneca a généré en 2009, des recettes globales représentant $32.8 milliards US. Pour plus d’informations, visitez : www.astrazeneca.ca

À propos du CQDM

Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) est un carrefour pour tous les acteurs de la recherche sur le médicament, dont la mission première est de financer des projets de recherche biopharmaceutique réalisés en partenariat entre le secteur public des milieux universitaire et hospitalier et le secteur privé de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Initiative innovatrice au Canada, le CQDM poursuit un double but: accélérer le processus de découverte de médicaments et développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Le financement du CQDM est rendu possible grâce aux contributions de : Pfizer Canada, AstraZeneca Canada, Merck, les Réseaux de Centres d’Excellence dirigés par l’Entreprise (RCE-E), le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et le Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ). Pour plus d’informations, visitez : www.cqdm.org

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!