Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
5 janvier 2011
Gilles R. Gagnon devient le nouveau président du conseil de BioQuébec
Auteur : Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est fière de souligner l’élection de M. Gilles R. Gagnon à titre de président du conseil de BioQuébec le 15 décembre dernier. M. Gagnon, qui siège sur le conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, a aussi remporté, le 13 décembre 2010, le titre de personnalité du Mérite estrien.
BioQuébec constitue le plus important réseau des bio-industries et des sciences de la vie au Canada et regroupe les entreprises québécoises de biotechnologie (1). Forte de ses 150 membres, BioQuébec a aussi pour mission d’appuyer la croissance de cette industrie, dans laquelle M. Gagnon mène sa carrière avec brio depuis de nombreuses années.
Diplômé de l’Université de Sherbrooke, cet entrepreneur et scientifique a fondé Prodev Pharma, une firme d’experts-conseils en pharmacologie. Par la suite, il est devenu président et chef de direction de Spectrum Pharma Canada, dont l’un des médicaments développé est présentement en phase finale de test au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS).
M. Gagnon est aussi président de Ceapro, une entreprise de biotechnologie basée à Edmonton qui posséde tous les brevets entourant l’ingrédient actif de l’avoine. Comme la céréale produite au Québec contiendrait davantage de cet ingrédient actif, M. Gagnon souhaiterait que Ceapro s’implante à Sherbrooke.
Jusqu’à aujourd’hui M. Gagnon a contribué à la conception de neuf médicaments maintenant commercialisés. Enfin, il a aussi participé à la mise en place de l’Institut de recherche en oncologie, situé dans le Parc Scientifique de Sherbrooke.
Sherbrooke Innopole se réjouit de compter dans son conseil d’administration un gestionnaire de passion et de vision ayant à cœur le développement des bioindustries au Québec et aussi à Sherbrooke.
Source : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/201012/13/01-4351860-aussi-visionnaire-que-passionne.php
(1) http://www.bioquebec.com/pls/htmldb/f?p=105:99:0::NO::P99_IM:68
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle