Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
17 juillet 2012
Micro-nanotechnologies : l’UdeS participe au lancement du 1er laboratoire bilatéral du CNRS en Amérique du Nord
Réunis en colloque annuel à Orford, plus de 160 chercheurs canadiens et français du secteur des micro-nanotechnologies ont officialisé la création du premier laboratoire bilatéral du Centre national de recherche scientifique (CNRS) en Amérique du Nord, l’Unité mixte internationale-Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (UMI-LN2), disposant de sites miroirs en France.
L’objectif de ce laboratoire est de favoriser les coopérations scientifiques et technologiques dans le cadre de projets de recherche bilatéraux Europe-Canada pendant lesquels des chercheurs et des étudiants seront en résidence outre-mer.
Trois axes de recherche sont privilégiés : l’intégration électronique 3D et l’encapsulation, les microsystèmes pour les biocapteurs et la gestion de l’énergie sur puce.
Les tutelles de l’UMI-LN2 prévoient quatre postes dès 2012 pour les accueils de longue durée à l’Université de Sherbrooke. Les séjours des chercheurs canadiens sur des sites miroirs en France débuteront en 2014.
Actuellement, le site canadien de l’Université de Sherbrooke de l’UMI-LN2 regroupe 14 professeurs et chercheurs, 25 doctorants et 8 postdoctorants, tous basés à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke.
La première convention de l’UMI-LN2, signée en juin 2011, couvre une période de quatre ans, à partir du 1er janvier 2012 et est renouvelable.
L’UMI-LN2 est un partenariat entre l’Université de Sherbrooke, le CNRS, le Groupement d’intérêt scientifique Renatech(1), l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, l’École centrale de Lyon, l’Université Joseph Fourier – Grenoble 1, l’Université Claude Bernard – Lyon 1 et CPE Lyon.
Source : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article