Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
18 juin 2010
Le CTA : un spécimen unique au Canada
Auteur : Sherbrooke Innopole
Ce n’est pas pour rien que le CTA (pour Centre de technologies avancées) Bombardier Produits Récréatifs – Université de Sherbrooke est situé dans le Parc Innovation de ladite université : le projet de recherche en partenariat public-privé est unique en son genre au Canada !
En plus de faire de la R-D sur des technologies environnementales prometteuses, le Centre développe des technologies d’avant-garde pour l’industrie des véhicules récréatifs motorisés et développe des contrats de R-D dans 5 créneaux technologiques :
- moteur
- transmission et lignes d’entraînement
- suspensions
- amortisseurs et châssis
- matériaux et procédés de fabrication
Les professeurs universitaires sont emballés par ce partenariat entre l’industrie et l’Université de Sherbrooke. En ce moment, c’est plus de 15 étudiants du deuxième ou troisième cycle en génie mécanique et génie mécatronique qui travaillent au CTA et qui bénéficient en même temps d’une formation très concrète :
« Avec cette formule de partenariat, l’innovation bénéficie à la fois de la force de la recherche universitaire et du savoir-faire de l’industrie », affirme Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche à l’U de S.
Le rassemblement de professeurs-chercheurs, d’étudiants de cycles supérieurs et d’ingénieurs de l’industrie permet des avancées technologiques qui confirment la place de Bombardier Produits Récréatifs à la tête des développeurs de technologies de pointe dans le secteur des véhicules récréatifs motorisés.
Sherbrooke constitue un pôle de la Fabrication de pointe dans les domaines du matériel de transport, de l’usinage et de la fabrication métallique, de l’agroalimentaire et de la transformation du bois. Sherbrooke Innopole a à coeur d’aider les entreprises manufacturières de Sherbrooke à utiliser la fabrication de pointe pour obtenir une valeur ajoutée à leurs produits et procédés.
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle