Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
13 juin 2012
Enerkem, de plus en plus vert
La compagnie Enerkem annonce sa production d’éthanol à partir de matières résiduelles à son usine de démonstration de Westbury en Estrie. Rendue possible grâce au support du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec ainsi que de la fondation Technologies du développement durable du Canada.
Il s’agit d’un pas important pour la compagnie qui a déjà produit dans son usine à Sherbrooke de l’éthanol cellulosique à plus petite échelle. Ce nouveau projet permet donc de confirmer le design du procédé de leur technologie brevetée de conversion du méthanol en éthanol pour sa mise en oeuvre aux usines commerciales. L’installation de l’usine de démonstration à Westbury a pour mission principale de valider le design du processus technologique avant la production commerciale à pleine échelle.
Enerkem inc. est un grand producteur de biocarburants et de produits chimiques verts à partir de matières résiduelles. Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem est très heureux d’annoncer ce nouvel investissement qui constitue une avancée importante. L’usine de démonstration d’Enerkem à Westbury a été construite en plusieurs phases. Dans le cadre d’un programme complet visant à utiliser la technologie d’Enerkem à plus grande échelle. Développée et testée depuis onze ans, cette technologie consiste à convertir les déchets en biocarburants et en produits chimiques. Elle permet aussi de tester les différentes matières premières provenant des clients et partenaires tout en s’améliorant constamment.
Source: Enerkem
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article