Actualités

Nouvelles

18 avril 2012

Rapport annuel 2011 : Gain net de 19 entreprises et de 518 emplois dans les cinq filières-clés


Communiqué de presse – Sherbrooke clôt l’année 2011 avec un bilan économique plus que positif sur le plan de l’emploi dans ses cinq filières-clés, assises essentielles de la stratégie de développement économique et du plan d’action de Sherbrooke Innopole.  Celles-ci enregistrent un gain net de 19 entreprises et de 518 emplois pour 2011.
Pour Madame Manon Laporte, présidente de Sherbrooke Innopole, ce résultat témoigne de la justesse de la stratégie retenue par Sherbrooke Innopole et de la qualité des interventions et du plan d’action de l’équipe de Monsieur Pierre Bélanger. Pour Manon Laporte, cela témoigne que : « Plus que jamais Sherbrooke est en marche et aujourd’hui nous récoltons les fruits de notre travail par la concrétisation de projets concrets qui se traduisent par des gains nets d’emplois. »
Le directeur général de Sherbrooke Innopole, monsieur Pierre Bélanger s’est dit plus que satisfait des résultats du travail de son équipe en 2011. Pour celui-ci, tous les principaux indicateurs économiques sont au vert : augmentation importante des investissements pour dépasser 543 millions de dollars, gain net d’emplois à Sherbrooke, accroissement de la valeur foncière pour atteindre 13 milliards de dollars, taux de chômage toujours inférieur à la moyenne québécoise avec un résultat de 6,9 % pour Sherbrooke plutôt que 7,8 % pour le Québec, augmentation marquée de 282 %, des investissements immobiliers industriels. « Voilà de quoi réjouir les citoyennes et les citoyens de Sherbrooke, nous dit Pierre Bélanger, puisque les données économiques de 2011 positionnent clairement Sherbrooke parmi les leaders au Québec et marquent d’un trait gras la bonne idée des leaders du milieu de repositionner le développement de l’économie de Sherbrooke autour de nos atouts en matière de recherche et d’innovation. »
Le directeur général de Sherbrooke Innopole mentionne néanmoins que cela n’est qu’un point de départ et non pas un point d’arrivée : « Je suis fier du travail accompli, je ne peux que me réjouir de la qualité de notre équipe de professionnels et des membres de notre conseil, mais il faut aussi mentionner que nous ne pourrons réaliser notre plein développement que si nous brisons notre isolement géographique en nous dotant de liens aéroportuaires et ferroviaires dignes du 21e siècle pour une ville comme Sherbrooke. Nous devons aussi continuer à travailler à développer l’entrepreneuriat ainsi qu’à faire de Sherbrooke une ville « Work, Live and Play » si nous souhaitons demain être dans la même classe que les villes nord-américaines qui ont pris le virage technologique. »
Pour sa part, le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, s’est réjoui tout particulièrement d’une donnée du rapport annuel. « Vous savez, depuis mon élection à la mairie, j’ai fait du développement économique et de la réduction des dépenses, mes principaux chevaux de bataille. Au cours de la dernière année, nous avons mis en place plusieurs chantiers afin de maximiser le dollar de taxes qui nous est confié par le contribuable sherbrookois. Dans ce contexte, vous comprendrez que je ne peux que me réjouir du fait que chaque dollar investi par Sherbrooke Innopole dans l’un ou l’autre des fonds qu’il gère au nom de nos concitoyennes et concitoyens ait généré en moyenne 25,7 $ d’investissements dans le milieu. »
M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, applaudit les résultats économiques de la ville rendus publics par Sherbrooke Innopole. « Sur le terrain, on sent que les investisseurs et les entrepreneurs reprennent confiance relativement à la situation économique. Les bons résultats dévoilés aujourd’hui témoignent aussi que Sherbrooke est en mesure de tirer avantageusement son épingle du jeu en matière économique. Sans avoir une boule de cristal pour l’avenir, l’année 2012 s’annonce déjà prometteuse pour Sherbrooke. Une récente étude du Conference Board du Canada prévoit d’ailleurs que Sherbrooke connaîtra en 2012 un taux de croissance du PIB de 1,8 % par rapport à une moyenne de 1,4 % pour l’ensemble des grandes villes québécoises et le même organisme affirme que Sherbrooke possède les meilleures perspectives d’emplois au Québec en 2012, avec Montréal »,  conclut-il.
Consulter le rapport annuel 2011 de Shebrooke Innopole
Écoutez l’entrevue qu’ont accordée messieurs Bélanger et Sévigny à Rémy Perras, journaliste indépendant.

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se terminait le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!