Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
18 septembre 2019
Sherbrooke Innopole souligne 10 ans de réalisations
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole, l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke qui dessert les secteurs industriel et tertiaire-moteur, a présenté un bilan positif de la stratégie déployée et des actions posées ces 10 dernières années, soit depuis sa création en 2009, devant plusieurs acteurs politiques et économiques ce 18 septembre 2019.
En conférence de presse, le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, Alexandre Nault, et la directrice générale, Josée Fortin, ont réitéré, chiffres à l’appui, la pertinence et l’efficacité de la stratégie de développement économique par filières-clés. De 2010 à 2018, les cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – ont enregistré :
- Un gain net de 169 entreprises;
- Une création nette de 6801 postes;
- Des investissements de plus de 1,4 G$ en machinerie, équipements, terrains, bâtiments et R-D.
Notons également qu’entre 2010 et 2018, le nombre global d’emplois et d’entreprises dans les cinq filières-clés a toujours été en progression.
« Ces données permettent d’affirmer que l’économie sherbrookoise a incontestablement réussi le virage innovant souhaité dans la foulée du sommet économique de 2007, alors que Sherbrooke aspirait à devenir une ville avec une économie à valeur ajoutée, qui miserait sur ses institutions d’enseignement et de recherche comme moteur d’innovation et sur un esprit de concertation accru », a souligné Alexandre Nault.
« La vision de développement économique 2019-2025 de la Ville de Sherbrooke vient renforcir le concept et les orientations qui guident Sherbrooke Innopole depuis 2009, soient l’entrepreneuriat et l’innovation. Merci à Sherbrooke Innopole de contribuer au rayonnement et à la croissance économique de notre ville », a affirmé le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.
Pour Josée Fortin, « il est clair que le succès économique que Sherbrooke récolte aujourd’hui repose sur cinq piliers indissociables : l’audace et la résilience des entrepreneurs sherbrookois, la stratégie des filières-clés, une capacité d’innovation démontrée, une culture de collaboration entre tous les intervenants du milieu, et le travail acharné de tout un chacun, dont Sherbrooke Innopole ».
M. Nault et Mme Fortin ont mis en lumière quelques-unes des réalisations majeures de Sherbrooke Innopole, insistant sur le caractère innovant et proactif de plusieurs de ces initiatives et partenariats :
- Développement d’une offre de financement complète, de l’amorçage à la croissance – une première au Québec pour un organisme paramunicipal;
- Contribution notable au dynamisme entrepreneurial de Sherbrooke, via entre autres deux campagnes majeures de promotion de l’entrepreneuriat et son implication dans la création de l’Accélérateur de créations d’entreprises technologiques (ACET-Banque Nationale) et plus récemment de la première ligne Hub entrepreneur;
- Création/implication dans d’importants projets d’infrastructures, tels l’incubateur-accélérateur Espace-inc, le multilocatif scientifique Espace LABz et l’espace de cotravail Espace TI;
- Développement des parcs/zones industriels, notamment l’extension du Parc industriel régional où 21 terrains ont été vendus depuis 2016;
- Mise sur pied/collaboration à de nombreux projets, formations et ateliers visant à atténuer les impacts de la rareté de main-d’œuvre, à l’échelle locale, régionale et internationale, dont trois éditions des Portes ouvertes sur l’industrie, le projet de rétention des étudiants J’adopte l’Estrie, etc.;
- Création de programmes de subvention qui permettent de soutenir directement les entreprises, comme le programme d’aide à la commercialisation VITE et le programme de soutien au développement hors Québec Sherbrooke International;
- Organisation de grands événements pour la communauté d’affaires et les chercheurs d’ici et d’ailleurs, dont deux éditions du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke;
- Actions tangibles en matière de développement durable, tel une attestation Carboresponsable et le lancement du projet d’économie circulaire Synergie Estrie en collaboration avec la MRC des Sources;
- Virage communicationnel vers le Web 2.0 dès 2010, pour accroître le rayonnement et la notoriété de Sherbrooke et de ses entreprises.
Parallèlement à ces projets porteurs, les professionnels de Sherbrooke Innopole ont en moyenne effectué 650 interventions chaque année auprès d’entreprises des cinq filières-clés, « une contribution magistrale au dynamisme économique de notre ville », a commenté la directrice générale de l’organisme, Josée Fortin.
« Sherbrooke Innopole a toujours placé les entrepreneurs au cœur de ses préoccupations et nous nous sommes appliqués à être toujours plus pertinents et performants dans les services que nous leur offrons, et ce, autant du temps de la première direction générale que sous ma gouverne », a renchéri Mme Fortin, en mentionnant que l’entrepreneuriat, l’innovation et la concertation sont d’autres éléments transversaux aux trois plans stratégiques qu’a mis en œuvre l’organisation depuis ses débuts.
En termes de financement, Sherbrooke Innopole a investi plus de 11 M$ dans les entreprises sherbrookoises via ses différents fonds – dont 3,3 M$ en capitaux de risque –, ce qui a généré des investissements totaux dépassant 365 M$ au cours des neuf dernières années.
« Bien sûr, les résultats et réalisations partagés aujourd’hui ne sont pas garants du futur, a convenu Josée Fortin. Nos entreprises doivent d’ores et déjà relever des défis importants pour assurer leur croissance : recrutement et rétention de leur personnel, industrie 4.0, spectre d’une autre récession, etc. En même temps, les occasions d’affaires à l’exportation se multiplient avec notamment l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Notre équipe de professionnels – ils sont 22 actuellement – continuera de soutenir nos entrepreneurs pour surmonter les difficultés et saisir les opportunités, en concertation avec nos partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux. »
« 10 ans, ça se fête! »
Sherbrooke Innopole a profité de ce bilan décennal pour annoncer une année de festivités « efficaces », aux dires de Josée Fortin. « 10 ans d’actions et de réalisations, ça se fête, et c’est d’abord et avant tout en mettant nos entrepreneurs à l’avant-scène que nous souhaitons célébrer. Ce sont eux qui créent les entreprises et les emplois qui forgent la vitalité économique de Sherbrooke; ils méritent d’être davantage connus et applaudis », a souligné Mme Fortin.
Au programme des 10 ans de Sherbrooke Innopole, on retrouve notamment des initiatives visant à valoriser les entreprises sherbrookoises, et d’autres permettant à tous de découvrir le quotidien de l’équipe, pour mieux comprendre son rôle.
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme de développement économique de la Ville de Sherbrooke dont la mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières-clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies propres, Technologies de l’information, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. www.sherbrooke-innopole.com
Source : Sherbrooke Innopole
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article