Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
17 décembre 2021
Partenariat entre Sherbrooke Innopole et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole est heureuse d’annoncer une entente de partenariat avec le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), au bénéfice des entreprises transformatrices d’aluminium sur le territoire sherbrookois.
Concrètement, les entreprises pourront ainsi avoir accès aux services spécialisés du CQRDA, notamment en matière de conseils technologiques et de recherche de financement pour leurs activités de R-D, grâce à la participation financière de Sherbrooke Innopole.
Cet accompagnement sera effectué en collaboration avec Sherbrooke Innopole. Jean-Marie LeVasseur, conseiller, Services aux entreprises de la filière-clé Industrie manufacturière et fabrication de pointe, agit ainsi comme agent de développement du CQRDA en Estrie.
Gilles Déry, président-directeur général du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole, et Jean-Marie LeVasseur, conseiller, Services aux entreprises de la filière-clé Industrie manufacturière et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole
Depuis plus de 25 ans, le CQRDA vise à accélérer les innovations au sein de l’écosystème de l’aluminium, notamment en favorisant les maillages entre les maisons d’enseignement, les centres de recherche et les entreprises par l’entremise d’appels à projets, l’octroi d’aides financières et du soutien technique.
Les services du CQRDA s’adressent à toute entreprise qui, par exemple :
- Utilise l’aluminium dans la fabrication de ses produits;
- Souhaite explorer la possibilité d’intégrer l’aluminium dans la fabrication de ses produits;
- Vise à optimiser son procédé de transformation de l’aluminium;
- Utilise ou vise à utiliser l’aluminium dans l’emballage de ses produits.
« Sherbrooke Innopole collaborait déjà avec le CQRDA; ce nouveau partenariat vient ainsi consolider cette coopération permettant aux entreprises industrielles sherbrookoises de bénéficier d’une expertise pointue générant des opportunités de collaboration et d’innovation favorables à leur croissance, et, par extension, à l’économie d’ici. Notre entente s’inscrit aussi en droite ligne avec la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) 2021-2024 qu’a récemment dévoilée le gouvernement du Québec, laquelle est axée sur l’innovation, le virage 4.0 et l’aluminium vert du Québec. Les services-conseils du CQRDA aideront en ce sens les entreprises sherbrookoises à se positionner pour en tirer parti », souligne Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole.
Pour le président-directeur général du CQRDA, Gilles Déry, « le milieu sherbrookois a toujours été dynamique et innovant dans le secteur de l’aluminium. Le CQRDA est donc très heureux de renforcer une collaboration naturelle avec Sherbrooke Innopole. Je suis assuré qu’elle contribuera à propulser des projets porteurs pour notre industrie et pour le développement de la filière québécoise de l’aluminium ».
À propos du CQRDA
Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium a pour mission de soutenir les entreprises et centres de recherche qui génèrent des innovations par et pour l’utilisation de l’aluminium dans la réalisation de projets de R-D collaboratifs contribuant au développement du Québec (cqrda.ca).
À propos de Sherbrooke Innopole
Sherbrooke Innopole est l’organisme paramunicipal de développement économique qui dessert le secteur industriel et tertiaire-moteur à Sherbrooke. Sa mission est d’accélérer le développement des entreprises des cinq filières clés – Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies – et d’agir pour faire de Sherbrooke un environnement d’affaires attractif et innovant. Il est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique.
Sources : Sherbrooke Innopole et CQRDA
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article