Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
31 octobre 2019
Informatique quantique : 1QBit ouvre un bureau à Sherbrooke
Un joueur majeur de l’informatique quantique, 1QBit, étend ses activités au Canada avec l’ouverture d’un bureau à Sherbrooke, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et son Institut quantique.
1QBit est un chef de file mondial de l’optimisation d’équipement et de logiciels en informatique quantique. Outre son siège social à Vancouver, l’entreprise compte un bureau à Waterloo et maintenant Sherbrooke – qui constituent les trois pôles majeurs de recherche en informatique quantique au pays.
« La croissance continue des sept dernières années est en large part attribuable à l’efficacité de nos investissements dans le développement des meilleurs chercheurs canadiens en recherche quantique », a affirmé Andrew Fursman, président-directeur général de 1QBit.
L’entreprise souhaite profiter de sa proximité avec l’Institut quantique pour y recruter des chercheurs et diplômés à la maîtrise et au doctorat.
1QBit cherche actuellement à pourvoir près d’une dizaine de postes de stage, via Mitacs, en vue de l’ouverture de son nouveau bureau sherbrookois, en janvier 2020. Pour en savoir plus : https://1qbit.com/careers/current-openings/.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’évolution de l’écosystème quantique de Sherbrooke. Nous ne pourrions imaginer un meilleur partenaire pour l’implantation de la première compagnie d’informatique quantique à établir sa présence dans la région », a mentionné Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’Université de Sherbrooke. « 1QBit possède une vision claire de la valeur réelle que détient l’informatique quantique et de la façon d’en tirer profit. De plus, la compagnie a acquis une solide réputation quant à la promotion du développement de stagiaires à la maîtrise et au doctorat dans un environnement de recherche des plus enrichissants. »
« Notre engagement, autant envers les chercheurs et les étudiants du domaine de l’informatique quantique qu’envers l’écosystème de Sherbrooke, est d’accélérer l’identification d’opportunités viables afin de résoudre des problèmes mondiaux parmi les plus complexes grâce à l’informatique quantique, a dit Alexandre Blais, directeur scientifique de l’Institut quantique. Le leadership de 1QBit dans ce domaine aura un impact substantiel sur plusieurs disciplines de recherche en informatique quantique à Sherbrooke. »
Chez Espace TI
1QBit a bénéficié de l’expertise de Sherbrooke Innopole pour son implantation à Sherbrooke, dans les locaux d’Espace TI.
Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, se réjouit d’accueillir 1QBit dans cet espace de cotravail exclusif aux entreprises et aux professionnels en technologies de l’information à Sherbrooke : « 1QBit est la première entreprise dans le domaine de la physique quantique à s’installer chez Espace TI. La venue de ce joueur de calibre mondial démontre que Sherbrooke possède les talents, les expertises, les infrastructures, bref l’écosystème nécessaire pour accélérer et matérialiser la révolution quantique, et ce, autant sur le plan de la recherche que des affaires. Nous sommes heureux que 1QBit ait choisi Sherbrooke pour y développer sa technologie, qui a le potentiel d’être appliquée à de multiples industries. »
>> Communiqué de presse de 1QBit
Crédit photo : Martin Blache – Université de Sherbrooke
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article