Main-d'oeuvre

Trouvez des talents bilingues

Avec ses 2 universités, ses 4 collèges et ses autres institutions d’enseignement spécialisées, Sherbrooke forme une main-d’œuvre de qualité pour soutenir la croissance des entreprises. La force de recherche qui s’y déploie contribue également à l’attraction et la rétention des meilleurs talents à Sherbrooke.

Grâce à un cursus complet dans les deux langues officielles – français et anglais –, du primaire à l’université, le réseau d’éducation sherbrookois génère un bassin de travailleurs parmi les plus bilingues au Québec, à plus de 43 %.

Des formations sur mesure

On retrouve à Sherbrooke un vaste éventail de formations professionnelles, techniques et universitaires branchées sur les exigences toujours plus pointues du marché du travail et de l’innovation. Plusieurs programmes intègrent des stages en entreprise, qui permettent d’accueillir une relève dynamique et de former des diplômés performants.

De plus, les établissements d’enseignement sherbrookois offrent un service de formation continue aux entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs équipes et accroitre leur rendement.

Miser sur la relève étudiante

Les dizaines de milliers d’étudiants que forment les établissements d’enseignement de la région constituent un important potentiel de main-d’œuvre qualifiée. Afin de favoriser leur rétention en Estrie, Sherbrooke Innopole déploie, depuis 2017, l’initiative J’adopte l’Estrie.

Le projet propose aux étudiants des ateliers de recherche d’emploi, des visites d’entreprises et des activités de réseautage avec des employeurs de secteurs porteurs dans la région.